Visite commentée de la citadelle de Corti

La citadelle de Corti est originale, des six citadelles corses, elle est la seule construite à l’intérieur des terres.

  • Visite commentée / Conférence
  • Gratuit
CdC, musée de la Corse

2019, l’année des 600 ans du castellu médiéval de Corti…

Situé au centre de l’île, elle a été construite en deux temps : en 1419, Vincentello d’Istria, fait construire le Château au sommet du rocher qui domine la ville, en 1769, sous les ordres du Comte de Vaux, les troupes françaises entreprennent la construction de la citadelle proprement dite. Elle comprend trois niveaux de fortifications, délimitant trois zones de défense : le château, les remparts protégeant la cour et la grande caserne et le rempart intérieur qui défendait la caserne Serrurier, où est implanté aujourd’hui le musée de la Corse.

La visite du castellu permet d’accéder au point culminant de la ville d’où l’on jouit d’une vue panoramique sur les vallées.

A propos du lieu

La citadelle, 20250 Corte
  • Musée, salle d'exposition

Le musée régional d'anthropologie de la Corse a ouvert ses portes en juin 1997 afin d’accueillir le fonds d’ethnographie collecté par le père Doazan. L’architecte Andrea Bruno fait du musée de la Corse un véritable musée de site, inséré au cœur de la citadelle de Corte et en harmonie avec elle, un espace propice à la découverte d’une culture et de son territoire. Il traite de la Corse traditionnelle – société, économie, culture – et contemporaine, en s’intéressant aux dynamiques de la Corse d’aujourd’hui. Ses collections font du musée de la Corse l’institution ressource en matière d’ethnographie de la Corse entre la fin du XIXe siècle et les années 1970.

Musée de la Corse