Conférences

Christian MAGDELEINE, « Découverte récente d'une cetera (cistre corse) d'époque ».Camille ANNOUN et Charlotte NEMOZ, « Vers une approche patrimoniale du territoire autour de la Méditerranée ».

  • Visite commentée / Conférence
  • Gratuit
CdC, Musée de la Corse

Conférences :

Samedi 21 septembre à 15h00

Christian MAGDELEINE, « Découverte récente d'une cetera (cistre corse) d'époque. Un instrument à restaurer, l'exemple de la cetera de Soriu di Tenda, analyses et présentation ».

Le luthier bastiais Christian Magdeleine présentera au public en exclusivité au musée de la Corse une cetera du XIXe siècle retrouvée récemment. À travers cette présentation, diverses questions seront abordées et débattues avec le public. La conférence sera suivie d’un atelier- découverte autour des techniques de restauration de lutherie, et d’une discussion sur la création artistique contemporaine avec ces instruments anciens.

Dimanche 22 Septembre à 15h00

Camille ANNOUN et Charlotte NEMOZ, « Vers une approche patrimoniale du territoire autour de la Méditerranée ».

L’intervention propose une réflexion sur le patrimoine territorial, les ressources naturelles et culturelles vernaculaires à travers l’histoire, et sur la transmission en situation d’une culture commune méditerranéenne.

À travers des exemples d’études et d’actions réalisées, il s’agira d’esquisser une démarche patrimoniale transversale, produit d’une fabrication humaine à la fois naturelle et culturelle visant au confort, à l’économie, à la richesse des usages et à l’habitat des paysages vécus et naturels. L’architecture et les paysages méditerranéens nous témoignent de permanences, de traditions et d’adaptations au climat et au sol dont la conscience et l’étude nous permettront de révéler le patrimoine territorial, d’élaborer un imaginaire partagé grâce à un récit commun du paysage et de proposer des solutions véritablement pérennes à l’aménagement du territoire comme bien commun.

+ d'infos www.musee-corse.com

museudiacorsica@isula.corsica

A propos du lieu

La citadelle, 20250 Corte
  • Musée, salle d'exposition

Le musée régional d'anthropologie de la Corse a ouvert ses portes en juin 1997 afin d’accueillir le fonds d’ethnographie collecté par le père Doazan. L’architecte Andrea Bruno fait du musée de la Corse un véritable musée de site, inséré au cœur de la citadelle de Corte et en harmonie avec elle, un espace propice à la découverte d’une culture et de son territoire. Il traite de la Corse traditionnelle – société, économie, culture – et contemporaine, en s’intéressant aux dynamiques de la Corse d’aujourd’hui. Ses collections font du musée de la Corse l’institution ressource en matière d’ethnographie de la Corse entre la fin du XIXe siècle et les années 1970.

Musée de la Corse