Visite de l'église Notre-Dame-de-Pitié de Kervignac

L'église Notre-Dame-de-Pitié, labellisée Patrimoine du XXème siècle, est un élément phare du patrimoine de Kervignac, à découvrir en visite libre ou commentée.

mairie de Kervignac

Depuis soixante ans, l’église Notre-Dame-de-Pitié est un élément phare du patrimoine de Kervignac.

Édifiée après deux années de travaux, elle a été consacrée le 19 juillet 1958. Elle abrite en son sein une éblouissante frise du maître-verrier Gabriel LOIRE auquel Monsieur Alain ROCARD a dédié un remarquable livre.

Une frise de 83 m², composée de 106 panneaux et de 2 rosaces, orne joliment le contour de l’église et relate ainsi la vie du Christ.

Comme une lumière douce qui se diffuse, les couleurs chatoyantes des vitraux mettent en valeur la particularité des dessins. Volontairement, il a été fait abstraction des visages. Ceux-ci sont évoqués par de simples contours.

Ces vitraux ont été réalisés en dalles de verre et sertis dans des joints de ciment armé.

À l’extérieur, sous le porche de l’église, les statues des douze apôtres ont été placées de part et d’autre de l’entrée en 1962. Sculptées par l’artiste Bernard NICOLLON des ABBAYES, elles ont été restaurées une première fois en 1996 par Yves LE GOFF, artiste peintre-sculpteur kervignacois. Les années passant, elles avaient perdu petit à petit leur bel éclat.

Elles ont été restaurées pour une seconde fois en 2018-2019 par Madame Magalie TROY de l’atelier Arcoart de Pont-Scorff et réinstallées sous le porche en mai 2019.

L’église paroissiale Notre Dame de Pitié a reçu le label Patrimoine du XXème siècle. Ce label, attribué par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, distingue sur l’ensemble du territoire national, les réalisations majeures du siècle écoulé.

M. Alain ROCARD, auteur du livre " Les Vitraux de Gabriel Loire a Kervignac de Verre, de Lumière et de Foi " propose une visite commentée le dimanche 22 septembre à 14h30.

A propos du lieu

1 place de l'église, 56700 Kervignac
  • Édifice religieux

L’église Notre Dame de Pitié, reconstruite après la guerre (1956-1958) est repérable par sa haute tour et son clocher coiffé d’une flèche ajourée. L’église de Kervignac manifeste son élégance par un joli plafond recouvert de sapin verni, et ses vitraux (réalisés en 1958) en dalle de verre conçus par le peintre et maître verrier Gabriel Loire et représentant la vie de la vierge Marie. Douze statues en bois représentant les Apôtres ornent le porche d’entrée. Elles sont classées au Patrimoine Départemental. À l’intérieur se trouve une Piéta en bois ciré signée Bernard des Abbayes et datant de 1962.