logologo
AideLoading...
Dimanche 16 septembre 2018, 14h30Passé
Conditions
Gratuité
Septembre 2018
Dimanche 16
14:30 - 16:30
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Eglise saint pierre et lanterne des morts

place de l'église Madame, 44760 Les Moutiers-en-Retz
  • Loire-Atlantique
  • Pays de la Loire

Visite de l'église Saint Pierre

Visite de l'église, son retable et la Lanterne des Morts
Dimanche 16 septembre 2018, 14h30Passé
Conditions
Gratuité
Mairie des Moutiers en Retz

L'association Patrimoine Marche de Bretagne Marais Breton vous propose de venir découvrir l'église Saint Pierre. Cette dernière date en partie du XIème siècle et en possède les caractéristiques architecturales. C'est l'une des dernières représentantes du Roman primitif en Pays de Retz. Ne passez pas à côté de son retable classé.

La Lanterne des Morts, monument unique en Loire-Atlantique est toujours en service. Une lampe y est allumée dès qu'un deuil survient dans la commune et le jour des Trépassés. Elle est classée monument historique.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Édition 2018
Aucune sélection
Conditions de participation
Gratuit
Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

Eglise saint pierre et lanterne des morts
place de l'église Madame, 44760 Les Moutiers-en-Retz
  • Loire-Atlantique
  • Pays de la Loire
La Lanterne des Morts • The Lantern of the Dead Ce monument unique en Loire-Atlantique, est toujours en service. On y allume une flamme, aujourd’hui électrique, dès qu’un deuil survient dans la commune et le jour des Trépassés. Cette coutume remonte au XIIe siècle, mais n’est pas le moindre des mystères d’une construction sur l’origine de laquelle les historiens se perdent en conjectures. Les Monastériens sont très attachés à leur Lanterne des Morts, monument d’origine religieuse puisqu’il symbolise la lumière du Christ, mais aussi symbole identitaire dont l’origine se perd dans la nuit des temps comme la flamme du souvenir et de l’espérance. Les lanternes des morts étaient situées dans les cimetières, comme ici, entre l’église Saint Pierre et l’Église-Madame sur le site d’une antique nécropole. Elle est formée d’une tour de 7 mètres de haut et de 1,5 mètre de diamètre, surmontée d’une calotte sphérique et d’une croix. Elle est classée monument historique. L’Eglise Saint Pierre • The Church of St. Peter Après avoir contemplé l’extérieur de cet édifice récemment restauré, poussez la porte, vous serez surpris par la beauté majestueuse de son retable classé, rutilant de ses ors et couleurs d’origine retrouvés. L’église date en partie du XIe siècle et en possède les caractéristiques architecturales : contreforts placés de biais et fenêtres de plein cintre. C’est l’une des dernières représentantes du Roman primitif en Pays de Retz. Édifié en 1674 par le maître sculpteur Jean Boffrand, le grand retable baroque à trois panneaux est décoré de colonnes, architrave, frise et corniche surmontées de niches, de pilastres et de rampants en volutes aux décors de vases, de fleurs et d’urnes dorées. Les niches latérales abritent les statues de la Vierge mère et du pape saint-Clément. Entre les trois parties du retable, deux autres niches contiennent les statues de Saint-Pierre et Saint-Paul surmontées chacune d’une coquille Saint Jacques rappelant ici l’étape sur la route de Compostelle.
Tags
Édifice religieux, Monument historique