Hackathon MEMORY au Château de la Tourlandry

Un week-end festif pour recueillir et partager toutes sortes d'informations concernant le château, de son histoire inscrite dans celle de la France à celle des femmes et hommes qui la racontent..

  • Spectacle / Lecture
  • Sur inscription
  • Thème : L'Art du partage
@chateaudelatourlandry

Le week-end Hackathon MEMORY est basé sur le croisement de plusieurs innovations, au service du Patrimoine et de la Culture et utilisant le numérique. Il a pour objectif de faire renaitre et de conserver, sur un même lieu, dans un délai restreint - deux jours en moyenne - les mémoires individuelles et collectives des histoires de vie des hommes et des femmes autour d’un Patrimoine Historique. En numérisant ces mémoires narratives et / ou leurs objets, c’est une nouvelle visibilité et notoriété du territoire qui apparaît. Ainsi, grâce à la mise à disposition du numérique, de nouvelles destinations touristiques émergent.

Les publics concernés sont double :

  • Bénévoles contributeurs de mémoire et d histoire qui viennent partage, raconter, déposer des objets ou des écrits en rapport avec le lieu.
  • Bénévoles contributeurs d'imaginaire qui écrivent ou réécrivent l'histoire et les anecdotes pour en faire une nouvelle histoire à partager; des développeurs qui croisent ces données pour en refaire des outils numériques, des enfants qui illustrent ou recrée en 3D le lieu enfin des illustrateurs de tout poils

Ces publics se croisent et se retrouvent autour de théme historique et doivent en 2 jours produire une restitution nouvelle à partir de cette collecte variée , tel est le challenge à relever ensemble !

#intergénérationnel - #inclusionnumérique - #inclusionculturelle - #PartageCulture

Festif car le week-end est jalonné de pause culturelle et une clôture théâtrale par une troupe d'improvisation sur les histoires recueillies des 2 jours.

Gratuit pour les contributeurs

A Gagner des prix par catégorie pour chaque type de restitution

  • prix numérique
  • prix écriture
  • prix illustration

INSCRIPTION PREALABLE OBLIGATOIRE pour tous

A propos du lieu

allée de Maillé - 49120 Chemillé-en-Anjou
  • Première participation
  • ,
  • Ouverture exceptionnelle
  • ,
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

Niché au cœur du village de La Tourlandry auquel il donnera son nom, le château est entouré de magnifiques douves du XIème siècle pleines eaux encore navigables.
Son histoire commence avec un Landricuss Dunensis qui est à l’origine de la construction de la première tour du château et probable-ment des douves. D’autres bâtiments feront leurs apparitions au fil des ans comme les deux Tours carrés qui conservent les pieds dans l’eau des douves, reliées en leur centre par un long bâtiment qui prends naissance autour de 1600 et va évoluer et s’agrandir jusqu’en 1808. Derrière les lourdes portes du château (devant le pont actuel qui fut pont levis) se cache désormais le bâtiment central construit en 1856 sur les ruines de l’ancien château fort, en zone classée archéologique qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.
Au milieu du second empire, Napoléon III fit quelques passages à la rencontre de la propriétaire à qui il offrira des orangers et un tableau aujourd’hui visible dans l’église du village juste à ses côtés.
Au centre du carré des douves se trouve également un pigeonnier qui subit les affres du temps dont la date de construction reste encore à définir exactement.
Une statue de Cathelineau (premier généralissime de l'Armée catholique et royale des guerres de Vendée) datée par l’auteur de 1866, attends sous la voute d’entrée que l’on vienne à sa rencontre.
C’est un château qui a connu de nombreuses évolutions au fil des ans du XIeme siècle au second empire et qui entame un long chemin de restauration.

Accès: Train TGV gare Angers + TER CHemillé ou A87 sortie Chemillé

Chateau de la Tourlandry @chateaudelatourlandry