logologo
AideLoading...
15 et 16 septembre 2018Passé
Septembre 2018
Samedi 15
14:30 - 18:00
Dimanche 16
14:30 - 18:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs
De 10 à 99 ans

Camp de concentration du Vernet d'Ariège

Place du village, 09700 Le Vernet
  • Ariege
  • Occitanie

Visite guidée

Visite guidée du musée, de l'Espace-Gare Wagon et du cimetière.
15 et 16 septembre 2018Passé

Musée retraçant l'histoire du camp de concentration du Vernet d'Ariège à travers des documents, des objets, des photos (notamment 2000 photos face/profil d'internés datant de fin 1939 et début 1940), des dessins et une maquette du camp de concentration. La nouvelle exposition présente ce qui s'est passé de 1939 à 1944 dans ce camp de concentration. Il existe une version souple de cette exposition que nous prêtons gratuitement à la demande.

Le cimetière entre le Vernet d'Ariège et Saverdun a désormais un parc paysager avec 5 panneaux historiques et un parvis des nationalités. Nos dernières recherches nous ont permis de dénombrer plus de 70 nationalités représentant les 5 continents pour les internés.

On peut aussi visiter l'Espace Gare-Wagon qui est en cours d'aménagement. Les futurs panneaux retraceront l'histoire des 6226 personnes déportées et des 55 convois de déportation qui quittèrent ce camp de concentration français.

D'ores et déjà vous pouvez découvrir sur une banderole de 35 mètres de long les fiches d'internement des 178 étrangers déportés le 25 juillet 1940. Il s'agit du premier convoi de déportation de France parti du camp de concentration du Vernet d'Ariège.

Pendant ces journées, dans notre wagon, vous pourrez voir une exposition de tableaux réalisés par Carlos Duchatellier, peintre haïtien interné de 1941 à 1944 avant sa déportation vers le camp de concentration d'Aurigny.

L'inscription sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et Sites a été actée le 1er décembre 2015 à l'unanimité.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Édition 2018
Aucune sélection
Conditions de participation
Gratuit
Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

Camp de concentration du Vernet d'Ariège
Place du village, 09700 Le Vernet
  • Ariege
  • Occitanie
Le site de l'ancien camp de concentration du Vernet d'Ariège offre 4 lieux particuliers :

• le cimetière avec son parc paysager et ses 5 panneaux d'histoire (accès libre) ;
• les deux piliers de l'entrée du camp avec le château d'eau (accès libre) ;
• l’Espace Gare-Wagon (accès libre) avec, depuis le 30 juin 2018, une banderole qui présente les fiches des 178 étrangers qui ont été déportés le 25 juillet 1940. Il s’agit du premier convoi de déportation de France parti du camp de concentration du Vernet d’Ariège ;
• le musée avec sa maquette, ses nombreux documents, dessins, objets, photographies.

La visite de ces lieux d'histoire et de mémoire permet de comprendre ce qu'a été un camp de concentration en France : de leur création en 1938 par la circulaire du ministre de l'intérieur de la IIIe République Française jusqu'à leur fermeture, le 30 juin 1944 pour le camp de concentration du Vernet d'Ariège. L'Amicale créée le 1er décembre 1944 a obtenu l'inscription des 3 vestiges du camp de concentration (cimetière, gare et entrée) à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et Sites le 1er décembre 2015. La Commission Régionale du Patrimoine et des Sites a en plus décidé d’inscrire « la cité des gardes mariés » ainsi que la surface du camp de concentration. Heureuse initiative quand nous voyons qu’une porcherie industrielle pourrait être installée en lieu et place de l’ancien camp de concentration de Septfonds dans le Tarn-et-Garonne.
Tags
Édifice commémoratif