Visite commentée de la double exposition "Un dictateur en images - Photographies d'Heinrich Hoffmann" et "Regards sur les ghettos"

Le premier volet consacré aux portraits d'Hitler réalisés par Hoffmann, photographe officiel, déconstruit le dispositif de propagande. Le second volet présente des photographies des ghettos de Pologne

Mairie de Montpellier

C'est à l'image documentaire que le Pavillon Populaire propose de s'intéresser pour l'année 2018.

L'image documentaire, parfois empreinte brute des faits, parfois amputation, déformation et reconstruction du réel, doit toujours être analysée. Sans le travail de l'historien sur le passé - documentation, remise en contexte, explicitation et transmission - comment se forger une opinion honnête sur le présent ? Comment choisir un avenir, individuel ou collectif?

Un dictateur en images et Regards sur les ghettos montrent deux manières d'appréhender le médium photographique : l'image du Führer construite par le régime nazi, puis la situation réelle des Juifs au cœur des ghettos, ce second corpus de photographies agissant comme révélateur des ravages que le premier a contribué à générer.

Placée sous le commissariat d'Alain Sayag et la direction artistique de Gilles Mora, avec la participation du Mémorial de la Shoah, cette exposition a un double objectif. Le premier volet consacré aux photographies d'Heinrich Hoffmann, photographe officiel d'Adolf Hitler, déconstruit le dispositif de propagande mis en œuvre par l'administration nazie en Allemagne de1933 à 1945. Démontrant que la figure d'Hitler a pu être mise en scène pour s'imposer à tout un peuple, il rappelle que les photographies du dictateur, montrées comme documents d'archive dans les livres d'histoire, ont été conçues et doivent être appréhendées comme des outils de propagande. Le second volet, proposé par le Mémorial de la Shoah, présente plusieurs séries de photographies des ghettos de Pologne et Lituanie. Prises par des inconnus - soldats, fonctionnaires ou captifs des ghettos - ces images "sans filtre" dressent un constat glacial de la réalité, illustrant de manière quasi-clinique un des résultats les plus sordides de la propagande dont l'exposition a, dans un premier lieu, démontré les ressorts.

A propos du lieu

Esplanade Charles de Gaulle, 34000 Montpellier
  • Musée, salle d'exposition

Le Pavillon populaire, construit en 1891 par Léopold Carlier (1839-1922) sur l'esplanade Charles de Gaulle, a abrité le Cercle des étudiants de l'université puis les associations de la ville avant de devenir à la fin des années 1990 un lieu d'exposition consacré à l'art photographique.

Accès: Tramway : Lignes 1 et 2, Arrêt : Comédie / Parking Comédie.