Visite libre

Découvrez le château comme vous ne l’avez jamais vu !

© CCCP, Serge Lamazère

Château de Seix – le centre d’interprétation du patrimoine du Couserans

Le château, avec ses deux tours, son échauguette et son mur d’enceinte, est un des éléments remarquables du patrimoine du Couserans. Surplombant les toits du village de Seix, il rappelle que ce site de la haute vallée du Salat occupait jusqu’à une époque récente un emplacement stratégique sur la route de trois cols transpyrénéens majeurs, voies de circulation des hommes et des marchandises entre la France et l’Espagne. Il a été édifié au pied des vestiges d’une ancienne fortification médiévale, élément d’un réseau défensif entourant le village. Son architecture de maison forte porte la trace de plusieurs siècles d’occupation et de remaniements.

Si le bâtiment arbore des signes défensifs, c’est avant tout pour exprimer la noblesse et la puissance de ses occupants : le château est une belle demeure, remaniée au fil des siècles pour répondre aux besoins croissants de confort et aux exigences de la mode en matière d’architecture. Le corps du bâtiment date sans doute de la toute fin du Moyen Âge ; les fenêtres « en chapeau de gendarme » ont quant à elle été percées au XVIIIe siècle, pour augmenter l’éclairage des pièces habitées. De même, le décor actuel des pièces d’apparat, réalisé à la fin du XIXe siècle dans le style néo-Empire, témoigne autant d’une volonté de distinction que de rénovation du lieu.

Les plus anciens témoignages écrits sur l’occupation du château remontent au début du XVIe siècle. A cette époque, l’édifice, jusqu’alors utilisé par les représentants du village, les consuls, devient la propriété des seigneurs de Siregant qui le cède ensuite par mariage aux vicomtes de Casa Balbi, famille noble d’origine italienne alliée aux Lomagne, vicomtes du Couserans. Devenus au début du XIXe siècle marquis de Vernon, ils conservent la bâtisse jusqu’en 1947, date à laquelle ils la cèdent au médecin-colonel Legler et à son épouse de retour d’Indochine : leur installation s’accompagne d’une nouvelle phase d’aménagement, chauffage central et salles de bain prennent place dans les tours... Après la mort de ces derniers en 1980, sans héritier, l’édifice se délabre rapidement.

Pour lui éviter la ruine, la Communauté de Communes du Canton d’Oust rachète le bâtiment, inscrit au titre des Monuments Historiques, en 1994. Après d’importants travaux de restauration, elle y crée le centre d’interprétation du patrimoine des vallées du Couserans, ouvert au public en août 2005 : sur trois étages, celui-ci présente des expositions permanentes sur l'histoire, le patrimoine culturel et naturel, l'ethnologie, les relations transfrontalières de ce territoire pyrénéen. Dernier équipement en date : la création au 3e étage d’une exposition consacrée au retour du bouquetin dans les Pyrénées ariégeoises.

Plusieurs salles accueillent désormais les œuvres d'un ou plusieurs artistes. D'abord dédiées à des rétrospectives, les cimaises des salles d'exposition temporaire s'offrent depuis 4 ans à la création contemporaine. L'objectif est de présenter des créations d'artistes du midi de la France, qui entrent en résonance avec l'atmosphère du château, présentent une réflexion sur l'histoire des Pyrénées centrales ou questionnent les enjeux contemporains de la vie dans ces montagnes.

A propos du lieu

Château de Seix, 09140 Seix
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

Le château, acheté par la communauté de communes du Canton d'Oust en 1994, a été patiemment restauré puis aménagé pour abriter le centre d’interprétation du patrimoine des vallées du Couserans : dans ce site historique, grâce à des animations ludiques et étonnantes, vous effectuerez un voyage dans le temps, de la préhistoire jusqu'à nos jours, et partirez à la découverte des vallées couserannaises et de leurs habitants. Grâce à la maquette multimédia, assistez à la formation des Pyrénées, comprenez les enjeux de l'évolution des paysages de montagne et visitez les sites emblématiques du patrimoine couserannais au moyen d'un hélicoptère virtuel ! De salle en salle, entre diaporama, projection vidéo et jeux de lumière, partez à la rencontre des femmes et des hommes qui ont façonné nos montagnes...

Accès: Depuis le parking du village, à pied : traverser le pont sur le Salat puis la place centrale, emprunter sur la gauche la rue de Pujole, puis la première rue à droite, la "montée du château".

Château de Seix, centre d'interpretation du patrimoine des vallées du Couserans