Exposition "Lab'Oc - le laboratoire du patrimoine" sur le thème du Canal du Midi.
Le projet "Lab'Oc - le laboratoire du patrimoine" est un module de présentation innovant imaginé par l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.
Il reprend les codes muséographiques avec un discours, une scénographie, une médiation et des objets des collections scientifiques.
Ludique et animé via une médiation humaine, il permet une approche transdisciplinaire du Canal du Midi en abordant les domaines scientifiques comme la physique, l'hydraulique, la mécanique des fluides, l’histoire, l'architecture, l'urbanisme, la botanique et la zoologie...
§ Panneaux et cartels introduisent la thématique et s'appuient sur les documents ressources issus des fonds universitaires ( (iconographie, ouvrages, témoignages, articles...).
§ Le dispositif interactif de réalité virtuelle - type Oculus Rift - donne accès à un musée virtuel avec des contenus pédagogiques diversifiés :
- modélisation 3D d'un instrument pour en comprendre le principe
- animations multimédias d'une expérimentation, d'un récit, de l'histoire d'un objet ...
- images d'archives, compte rendus de recherche, schémas, ouvrage d'art avec dessins
§ Dans les vitrines, des éléments du patrimoine scientifique universitaire (collections instrumentales, botaniques, zoologiques..), viennent appuyer le discours du dispositif de réalité virtuelle.
Des étudiants en Licence et en Master dans le domaine de l'informatique et de la Communication se sont formés et ont mis en application les connaissances acquises au travers de la réalisation de cet outil de valorisation du patrimoine universitaire.
Le projet a reçu le Label "ESOF 2018 – Toulouse Cité européenne de la science".
Il est cofinancé par le Fonds Européen pour le développement Régional et la Région "Occitanie -Pyrénées-Méditerranée".
Des étudiants en Licence et en Master dans le domaine de l'informatique et de la Communication, se sont formés et ont mis en application les connaissances acquises au travers de la réalisation de cet outil de valorisation du patrimoine universitaire.
Le projet a reçu le Label "ESOF 2018 – Toulouse Cité européenne de la science"
Il est cofinancé par le Fonds Européen pour le développement Régional et la Région "Occitanie -Pyrénées-Méditerranée".