logologo
AideLoading...
14 - 16 septembre 2018Passé
Conditions
8 €, gratuit pour les mineurs
Septembre 2018
Vendredi 14
15:00 - 17:00
Samedi 15
15:00 - 17:00
Dimanche 16
15:00 - 17:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Jardin botanique du château

Château, 50440 Vauville
  • Manche
  • Normandie

Visite guidée du Jardin botanique et de la cour du château de Vauville

Veritable voyage dans l'hémisphère austral, découvrez l'incroyable jardin botanique de Vauville, 5 hectares de plantes exotiques acclimatées depuis 70 ans dans le nord Cotentin.
14 - 16 septembre 2018Passé
Conditions
8 €, gratuit pour les mineurs
© Eric Pellerin

Tout au bout du Cotentin, contre vents et marées, se cache une incroyable oasis de plus de 1000 espèces de plantes de l’hémisphère austral. D’une superficie de 4 hectares, le Jardin botanique de Vauville est un voyage au bout du monde sous les latitudes normandes : succession de chambres de verdure aussi dépaysantes que surprenantes, découvrez les palmeraies de Trachycarpus fortunei de Chine, les douves où trônent les fougères royales de Tasmanie, l’imposant bassin des Gunneras manicata du Brésil, les Eucalyptus du jardin de la sagesse ou les senteurs du jardin exotique...

Grâce au Gulf stream, courant chaud de l’Atlantique qui passe au large des côtes de Vauville, il y pousse depuis 1948 des essences tropiquales fascinantes qui ont su s’acclimater grâce au créateur de ce petit paradis, le botaniste et parfumeur Eric Pellerin. Véritable prouesse de la nature, le Jardin botanique de Vauville se distingue par sa collection de plantes et d’arbres rares à feuillage persistant et offre tout au long de l’année un panorama dont les teintes se marient avec la mer et les landes sauvages. Plus qu’un jardin de fleurs, Vauville réunit un ensemble d’espèces botaniques étonnantes et originales dont chaque pousse est née à Vauville et représente un véritable pari d’adaptation. Dans les traces des passionnés et talentueux Guillaume Pellerin et Cléophée de Turckheim, qui créèrent le jardin tel que vous l’admirez aujourd’hui, Eric Pellerin et Guillaume de Lestrange poursuivent l’embellissement de cet écrin et sont heureux de vous accueillir tout au long de la saison pour partager avec vous leur passion.

Types d'événement
Aucune sélection
Édition 2018
Aucune sélection
Conditions de participation
Aucune sélection
Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

Jardin botanique du château
Château, 50440 Vauville
  • Manche
  • Normandie
Crée par Eric et Nicole Pellerin en 1947, l'exceptionnel jardin botanique du château de Vauville occupe plus de 40 000 m². Abritant plus de 900 espèces de l'hémisphère austral, le jardin entoure le château de Vauville dans une ambiance subtropicale tout à fait surprenante. Jardin en perpétuelle évolution, fruit de beaucoup de travail, de science et de passion, le jardin botanique de Vauville, malgré un site venté, abrite avec bonheur de nombreuses espèces méditerranéennes sous forme d'un jardin naturel spontané. Les végétaux les plus robustes ont été associés en masse pour former des haies brise-vent afin d'abriter les plantes les plus délicates. L'eau courante de l'ancien ruisseau qui alimentait les champs d'origine est utilisée dans différents bassins où crinums osmondes royales et plantes aquatiques poussent sans retenue. Bambous, palmiers, phormius, fougères, gunneras aux feuilles géantes, accentuent le dépaysement du visiteur. Malgré la violence et la persistance des vents d'ouest représentant un handicap certain, la dérive nord atlantique du gulf-stream réchauffe cette côte nord-ouest de la Hague créant un climat favorable à l'acclimatation de plantes inhabituelles sous cette latitude. Dans le jardin botanique de Vauville les plantes poussent naturellement, sans contraintes, dans un apparent désordre poétique. Succession de chambres de verdure, bénéficiant d'une orientation originale, tourné à 180° sur la mer toute proche, le jardin botanique de Vauville, en plus d'une collection scientifique reconnue, forme l'écrin original du château de Vauville, joyau de l'architecture du Nord Cotentin. Le jardin botanique de Vauville a été inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1992.
Tags
Espace naturel, parc, jardin, Jardin remarquable, Château, hôtel urbain, palais, manoir, Monument historique
Accès
Accès libre