Restaurateur du Patrimoine : l'Art de Transmettre

Découvrez le métier de restaurateur du Patrimoine avec l'Atelier En Mille Morceaux !

  • Atelier / Démonstration / Savoir-faire
  • Gratuit
  • Thème : L'Art du partage
© En Mille Morceaux

Tout au long du weekend, l'Atelier En Mille Morceaux vous ouvrira ses portes et vous présentera la profession de restaurateur du Patrimoine, et plus particulièrement le métier méconnu de restaurateur de céramique.

L'Atelier En Mille Morceaux est spécialisé dans la restauration de céramique (terre cuite, faïence, grès, porcelaine), de verre et de cristal. Il intervient auprès de collections publiques comme privées, en France et à l'étranger.

Qu'est-ce qu'un restaurateur ? Comment travaille-t-il ? Quelles sont ses missions ? Qui sont ses partenaires ? Comment intervient-on sur des céramiques archéologiques ? Comment transmettre le patrimoine, en France mais également à l'étranger ?

Venez découvrir les réponses à ces questions à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2018 !

A propos du lieu

8 rue Nationale 95490 Vauréal
  • Musée, salle d'exposition

La cour des Arts, c'est un joli corps de ferme racheté et restauré par la mairie de Vauréal à partir de 2004. Ouvert au public en septembre 2008 et inauguré le 12 juin 2009 par Bernard Morin, maire de Vauréal. Implanté au cœur du village ce lieu de 2 500 m² a subi plus de deux ans de travaux dans le respect des traditions tout en y intégrant la modernité nécessaire pour en faire un lieu unique en Ile de France. Valoriser les savoir-faire de tous les métiers aux frontières de l'artisanat d'Art. Dans cet écrin on été aménagés une vingtaine d'ateliers de 25 à 80 m², dont trois en duplex, tous ayant vocation à accueillir des artisans créateurs, artistes et restaurateurs d'art tous professionnels et sélectionnés selon des critères de qualité et de diversité. Au total, plus de 15 artisans ont élu domicile dans les ateliers mis à leurs dispositions et proposent au public leurs créations, la découverte de leurs talents entre artisanat et art à travers des démonstrations, des expositions, des cours et stages. Tous les mois des animations et/ou démonstrations sont proposées par certains ateliers. A l'occasion de rendez-vous annuels incontournables, comme les Journées européennes du patrimoine, les Journées européenne des métiers d'art et le Marché de Noël, la Cour des Arts s'ouvre largement au public.

Accès: Prendre l'A15, prendre la sortie n° 12 Puiseux-Pontoise/Vauréal Prendre la boulevard de l'Oise sur 5 km Au rond-point de la Croix-Lieu, suivre le fléchage"Cour des Arts"

La cour des arts

Créé par Manon Saenko lundi 10 septembre - 15:45