Visite libre

Lieu incontournable du patrimoine roubaisien, la Condition Publique, ancien conditionnement textile, est aujourd’hui un centre culturel pluridisciplinaire.

Lieu incontournable du patrimoine roubaisien, la Condition Publique, ancien conditionnement textile, est aujourd’hui un centre culturel pluridisciplinaire qui accueille expositions, concerts, et spectacles. Tout au long du week-end, (re)découvrez le bâtiment avec les visites guidées proposées par l’Office du Tourisme et profitez des nombreux concerts du festival Crossroads.

A propos du lieu

14 place Faidherbe - 59100 Roubaix
  • Édifice industriel, scientifique et technique
  • ,
  • Lieu de spectacles, sports et loisirs
  • ,
  • Monument historique

Bâtiment exceptionnel édifié au service de l’industrie textile par l’architecte Alfred Bouvy, la Condition Publique de Roubaix a conditionné la laine de 1902 à 1972. Acquis par Lille Métropole en 2000, puis mis à disposition de la Ville de Roubaix, l’édifice a fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation conduit par l’architecte Patrick Bouchain, pour devenir une manufacture culturelle, lieu de vie, de travail et de diffusion artistique. Les aménagements ont été réalisés en préservant la mémoire et la poésie de ce site aux terrasses végétalisées, et aux façades classées à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Accès: Métro/ Tram : arrêt Eurotéléport