Circuit "Notre-Dame de Lorette, grand site de la Mémoire"

Découvrez les 3 sites du parc mémorial

Lens-Liévin Tourisme

Au sommet de la colline de Notre-Dame-de-Lorette, dorment pour toujours les corps de 42 000 soldats français morts pendant la Première Guerre mondiale sur les fronts de l’Artois, dans les Flandres et en Belgique.

La Nécropole Notre-Dame-de-Lorette est aujourd’hui le plus grand cimetière militaire français. Le lieu impose le silence. Pour se souvenir et rendre hommage à toutes ces vies sacrifiées, l’Anneau de la mémoire rassemble depuis 2014 les noms de près de 580 000 soldats tombés sur le sol du Nord-Pas de Calais entre 1914 et 1918. Ils s’appelaient François Faber, John Kipling, Catherine MacDonald ou encore Paul Zschiesche… Unis dans la mort, leurs noms défilent, les uns après les autres, sur ce ruban doré, par ordre alphabétique, sans distinction de nationalités.

Au pied de la colline de Lorette, un pavillon de béton noir et de verre accueille depuis 2015 le Lens’14-18 Centre d’Histoire Guerre et Paix. Ici, objets, images d’archives et cartes dynamiques permettent de comprendre comment s’est déroulé le conflit dans le Nord-Pas de Calais, quelles furent les conditions de vie des hommes au front ou à l’arrière, dans les tranchées ou sous l’occupation, et pendant la reconstruction.

A propos du lieu

2 Place de Notre Dame de Lorette - 62153 Ablain-Saint-Nazaire
  • Édifice commémoratif

Située entre Lens et Arras, cette nécropole est dédiée à la mémoire des milliers de soldats tombés pour la France pendant la Première guerre mondiale. Une basilique et une tour lanterne érigées par Louis Marie Cordonnier domine l'ensemble.

Accès: A21 ou A26

Nécropole Notre-Dame de Lorette Justin Lobros