Visite guidée

Visite de la vigne, du chai et dégustation des vins des Coteaux de l'Escaut

La vigne et le vin étaient présents dans le valenciennois dès l'époque Gallo-Romaine. En 1362, ce vignoble produisait "19 muyds", soit environ 43 hectolitres de vin. Aprés avoir disparu de notre paysage, la vigne est replantée à partir de 1998 à coté de l'étang du vignoble. Aujourd'hui, les travailleurs en situation de handicap de l'APEI de Valenciennes qui l'exploitent produisent trois vins d'exceptions tous primés au concours des vins associatifs des Hauts de France.

Vous pourrez visiter notre vigne, notre chai, et déguster nos trois vins: Cuvée Watteau (vin blanc issu du cépage chardonnay), Cuvée des Dentellières (vin rouge issu du cépage pinot noir), ainsi que le tout nouveau Rosé de la Vallée des Cygnes (vin rosé issu du cépage pinot noir).

En partant de notre chai situé au 70 rue Malplaquet à Valenciennes, vous pourrez rejoindre la vigne par une agréable balade d'environ 20 minutes le long de l'étang du Vignoble.

Accueil le samedi 15 septembre de 14h à 18h et le dimanche 16 septembre de 10h à 12h puis de 14h à 18h.

A propos du lieu

Ferme Malplaquet (chai), 70 rue Malplaquet - 59300 Valenciennes
  • Édifice rural
  • ,
  • Espace naturel, parc, jardin

La vigne et le vin dans la Région datent de l'époque Gallo-Romaine. En 1169, à Valenciennes, le Comte Baudouin l'édifieur acheta à MM. les Religieux de St Sauve une vigne appelée "Le vignoble de la Salle". Non loin de là où se trouve la vigne actuelle se produisait le "Clos St Ladre". En 1362, ce vignoble produisait environ 43 hectolitres, un volume que l'on retrouve aujourd'hui avec les deux cuvées exceptionnelles que nous réalisons à titre pédagogique avec les personnes handicapées de l'APEI du Valenciennois : la cuvée Watteau (blanc cépage Chardonnay) et la cuvée des Dentellières (rouge cépage Pinot noir).

Accès: En bus de la gare de Valenciennes . Du chai, possibilité de rejoindre la vigne par un chemin pédestre en longeant l'étang du Vignoble.