Visite libre

La Maison de la chaussure rappelle que Lillers a été, avant la guerre 39-45, un des plus importants centres nationaux de fabrication de chaussures

Philippe Vincent

Place du Capitaine Ansart à Lillers.

La Maison de la chaussure rappelle que Lillers a été, avant la guerre 39-45, un des plus importants centres nationaux de fabrication de chaussures. Économiquement, Lillers connaît le plein emploi grâce à cette industrie. Mais la guerre vient briser un vieux rêve : le marché de l'exportation impitoyable ne permet plus de concurrencer le marché étranger. Limitée à la chaussure utilitaire, l'industrie de la chaussure décroît. La dernière usine ferme ses portes en 1996. Aujourd'hui, ce sont les souvenirs d'une période faste qui sont rassemblés dans cette maison de la chaussure.

Visite libre – dimanche de 15h à 18h

Gratuit - médiation culturelle sur place par une guide conférencière de l’office de tourisme.

A propos du lieu

Place du Capitaine Ansart - 62190 Lillers
  • Édifice industriel, scientifique et technique
  • ,
  • Musée, salle d'exposition

La Maison de la chaussure rappelle que Lillers a été, avant la guerre 39-45, un des plus importants centres nationaux de fabrication de chaussures. Économiquement, Lillers connaît le plein emploi grâce à cette industrie. Mais la guerre vient briser un vieux rêve : le marché de l'exportation impitoyable ne permet plus de concurrencer le marché étranger. Limitée à la chaussure utilitaire, l'industrie de la chaussure décroît. La dernière usine ferme ses portes en 1996. Aujourd'hui, ce sont les souvenirs d'une période faste qui sont rassemblés dans cette maison de la chaussure.

Maison de la chaussure Philippe Vincent