Visite Guidée du Centre historique de Remiremont

Une visite guidée du quartier canonial sur les pas des Dames Chanoinesses. De l'Abbatiale St-Pierre aux fastes du Palais abbatial, parcourez l'histoire prestigieuse de Remiremont à travers les siècles

  • Visite commentée / Conférence
  • Gratuit
OT Remiremont Plombières les Bains

Suivez votre guide et partez à la découverte de la Fabuleuse histoire de Remiremont, celle du plus prestigieux Chapitre féminin noble d’Europe, Remiremont pour vous se découvre… : les chapelles Romanes du XIème siècle, l’église Abbatiale, le quartier Canonial et son Palais.

Laissez-vous surprendre par notre histoire, unique et extraordinaire, celle du premier monastère féminin de Lorraine qui deviendra au fil des siècles Le Chapitre Féminin le plus rayonnant d’Europe.

Sur la piste de ces Princesses d’Empire nous découvrirons ensemble mille et un trésors : Un sarcophage vieux de 1000 ans, un bassin divinatoire, un reliquaire pour le moins surprenant, une Vierge de bois, un cabinet de jour aux décors fastueux, un grand salon à l’Italienne… ; mille et une intrigues : une Abbesse de 2 ans, un Duc de Lorraine au trop large Carrosse, une Dame Secrète…

A propos du lieu

Place Henri Utard, Remiremont
  • Monument historique
  • ,
  • Édifice religieux

Fondée à l’époque carolingienne, elle a été largement modifiée au cours du temps. Au XIe siècle, une seconde église est érigée, dont il nous reste la crypte romane. On peut y admirer des traces de peintures murales des XIVe et XVe siècles, ainsi que des sarcophages et le cercueil de la bienheureuse mère Alix le Clerc. Une église gothique est consacrée en 1299 au dessus de l'église romane, après cent ans de travaux. De ce temps témoigne sa nef sobre, mais majestueuse, illuminée d’un décor de rayons de soleil peint sur les clefs de voûte. De l’époque Renaissance, elle garde son portail ouvrant sur la rue de la Franche-Pierre, sculpté de têtes, candélabres et volutes végétales. En 1682, un violent tremblement de terre ruine son clocher gothique, qui ne sera reconstruit complètement qu’en 1805, année où il est coiffé de son bulbe si original. Quant au magnifique chœur décoré de marbre et de gypserie, il date du milieu du XVIIIe siècle. Enchâssés dans un très beau retable, d’antiques crânes nous observent depuis leurs reliquaires. Des vitraux et une grande rosace à l’effigie des saints fondateurs de Remiremont éclairent largement l’église. Au milieu d’autres belles sculptures, on ne manquera pas d’admirer la Vierge romane miraculeuse présentée derrière sa grille dorée. Enfin, son grand orgue, datant de 1845, est joué régulièrement pour des concerts.

Eglise abbatiale Saint-Pierre et crypte romane Ville de Remiremont