Visite guidée de l'exposition temporaire "Jean-Nicolas Matrel (1663 - 1743) et la poterie d'étain en Lorraine"

Partez en compagnie d'un médiateur du patrimoine à la découverte de la vaisselle d'étain du 17e et 18e siècles.

  • Visite commentée / Conférence
  • Gratuit
Ville de Remiremont

Venez découvrir la vaisselle très travaillée dans laquelle mangeaient les romarimontains et les lorrains à la fin du 17e siècle et au 18e siècle. On la trouvait à toutes les tables, du paysan propriétaire de ses terres à l’aristocrate et même les chanoinesses de Remiremont, dans les auberges, dans les hôpitaux de Bruyères et de Remiremont.

Venez découvrir le clinquant qui, originellement, les rendait très proche de l’argenterie. C’est le faste de la table auquel vous êtes convié. J’espère que votre appétit trouvera les dressoirs à sa mesure.

Le jeune médiateur culturel vous attend pour faire un tour de table et tout vous expliquer sur la poterie d'étain, depuis sa fabrication jusqu'à leur utilisation. Sans oublier quelques anecdotes savoureuses qui rehausseront le lustre de ce mobilier. Plus d'hésitation, une grande aventure métallique vous appelle !

A propos du lieu

70 rue Charles de Gaulle, 88200 Remiremont
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Musée de France

Installés dans une demeure du XVIIIe siècle, le musée est devenu, par la volonté de son légataire, à la fois un musée historique, où sont conservés de nombreux souvenirs de l'abbaye et du chapitre noble qui firent la célébrité de la ville et un musée des Beaux-Arts, renfermant de riches collections de peintures.
Crédit photographique : Ville de Remiremont.

Musée Charles de Bruyères Ville de Remiremont