Visite guidée de l'église Saint-Jean-Baptiste de Laviéville

L’église de Laviéville, construite au cours de la seconde moitié du XIIe siècle, a été classée au titre des monuments historiques en 1943, la cloche avait été classée le 24 décembre 1912.

  • Visite commentée / Conférence
  • Gratuit
Dompaire, Laviéville, église Saint-Jean-Baptiste (c) Sebastien Poirot

A propos du lieu

Rue Pierre Girot, Laviéville, 88270 Dompaire
  • Monument historique
  • ,
  • Édifice religieux

Première église paroissiale de Dompaire, l'église Saint-Jean-Baptiste remonte au XIIe siècle avec son chevet et son clocher romans. Au XVe siècle, elle est en partie reconstruite, notamment la nef, le portail et la chapelle sud.

Cette église primitive de Dompaire, de style roman, a pu subsister, presque dans ses dimensions originales, parce qu’elle a été remplacée, loin de là, dans le nouveau bourg castral, par une autre église, plus grande et construite dans le style gothique. Abandonnée ou réduite à l’état d’église secondaire, non paroissiale, réservée aux seigneurs qui y construisirent leur chapelle, elle subit peu de transformations. Cependant, ce beau témoignage de l’art roman, avec les églises proches de Bouzemont et d’Adompt, mérite d’être mis en valeur. Les communes et l’Etat ont su conserver et entretenir ce patrimoine, et, si possible, avec l’aide d’associations, de la faire vivre.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Laviéville Sebastien Poirot