logologo
AideLoading...
15 et 16 septembre 2018Passé
Conditions
Visite en extérieur et en intérieur (non chauffé). Prévoir vêtements et chaussures adaptées
Outils d'inscription
Septembre 2018
Samedi 15
10:30 - 12:00
14:00 - 15:30
15:30 - 17:00
17:00 - 18:00
Dimanche 16
10:30 - 12:00
14:00 - 15:30
15:30 - 17:00
17:00 - 18:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

La Scierie du Lançoir

88230 Ban-sur-Meurthe-Clefcy
  • Vosges
  • Grand Est

Visite guidée d'un Haut-Fer de 1850

Située au coeur du massif Vosgien, dans le Défilé de Straiture, cette scierie est le dernier témoin d'un passé industriel rural. La Scierie du Lançoir, un lieu hautement symbolique des Vosges.
15 et 16 septembre 2018Passé
Conditions
Visite en extérieur et en intérieur (non chauffé). Prévoir vêtements et chaussures adaptées
Outils d'inscription
Association Le Lançoir

Lors de votre passage dans notre belle région, arrêtez-vous le temps d'un instant pour venir partager un moment de détente et de découverte, qui éblouira les petits comme les grands.

La visite guidée aborde la vie des Sagards, ces gens de la montagne vivant en autarcie. Elle interpelle le visiteur sur l'ingéniosité des hommes à utiliser la force hydraulique. Lorsque la lame du Haut-Fer mord le bois, le lien qui unit intimement le savoir-faire des hommes, l'eau et la forêt est révélé.

Une boutique de souvenirs est également proposée, composée d'objets en bois réalisés à la scierie.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Édition 2018
Aucune sélection
Conditions de participation
Gratuit
Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

La Scierie du Lançoir
88230 Ban-sur-Meurthe-Clefcy
  • Vosges
  • Grand Est
On note qu'en 1621-1624, des bois sont vendus pour construire deux scieries au-dessus de Hervafaing, c'est-à-dire à Straiture. Il ne peut s'agir que des scieries de l'Amiral et du Lançoir, les deux seules scieries devenues scieries domaniales. De tradition orale, la scierie du Lançoir fut édifiée à l'emplacement d'un chantier plus ancien encore de scieurs de long. Dans la vallée de la Petite Meurthe, on ne comptait pas moins de dix installations hydrauliques sur cinq kilomètres. Chacune d'elles était construite pour un canton forestier appelé "marche" qui lui fournissait ses approvisionnements en bois.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le Lançoir fut probablement une scie à bloc. L'administration des Eaux & Forêts prodiguait beaucoup d'attentions aux scieries domaniales afin d'améliorer leur rendement. Ainsi la roue d'eau (qu’Il faut refaire tous les trente ans) fut remplacée vers 1860 par une turbine d'un modèle fort original conçu par Etienne de Canson-Montgolfier. La scierie du Lançoir est la dernière à conserver ce type de mécanisme en état de marche. Depuis que M. René Durand, le dernier sagard a cessé d'exercer son métier (1963), cette scierie n'a plus fonctionné. Son mécanisme était apparemment intact, mais il nécessitait une sérieuse remise en état, le canal s'était progressivement comblé, une poutre maîtresse soutenant la halle s'effondrait …

Dans le cadre d'un projet d'action éducative (P.A.E.) avec le Rectorat, les élèves du lycée professionnel Beaumont de Saint-Dié sous la direction de Michel Tisserand, ont restauré la turbine avec les techniques utilisées en 1850 (tenons et mortaises). Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges a été, à cette époque un financeur de ses travaux. Un autre projet avec le groupe "Etude & Chantier" a été mené pour la restauration du canal. Le reste de la restauration a été conduit, en autofinancement, par Jean Durand, héritier de la scierie, et l'association "Le Lançoir" où l'on retrouve son frère Roger Durand et nombre de passionnés des scieries. La scierie a été vendue à la Communauté de Communes de la Haute Meurthe afin que celle-ci puisse finir la restauration et prolonger la vie de la scierie.
Tags
Tourisme et handicap, Monument historique, Édifice rural, Musée, salle d'exposition, Lieu de spectacles, sports et loisirs
Accès
Ouvert toute l'année selon horaires ; tarifs : 4€50 / adulte et 2€50 / enfant
Association Le Lançoir