Visite du site industriel où naquit Julie Victoire Daubié, expositions d'artistes et d'ouvrages.

La Manufacture Royale de Bains-les-Bains propose des visites de la ferblanterie royale, de son parc et la présentation des personnages célèbres comme Julie Victoire Daubié.

© Manufacture Royale

La demeure qui vit naître Julie Victoire Daubié première bachelière de France, a reçu ce mois de juin 2018 le label du Ministère de la culture : " Maisons des illustres".

La galerie Nicole Buck de Strasbourg, avec ses artistes femmes "Martine Missler et Dan Stéfan", l'artiste cotation Drouot, Françoise Labrude Poirier qui a réalisé le portrait grandeur nature de Julie Victoire Daubié, le sculpteur Emmanuel Perrin ont accompagné cette démarche avec la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d'Épinal, les Archives départementales et l'Inventaire régional, la Région Grand Est, le Département des Vosges, la Commune de Bains les Bains, l'Association les Amis de la Manufacture Royale et les propriétaire de la Manufacture Royale Martine et François Cornevaux ainsi que les auteurs qui ont révélé Julie Victoire Daubié : Gilles Laporte et Jean Louis Debré.

A propos du lieu

88240 Bains-les-Bains
  • Édifice industriel, scientifique et technique
  • ,
  • Monument historique
  • ,
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
  • ,
  • Maison des illustres

Fleuron de l'histoire de France, le site industriel de ferblanterie de la Manufacture royale de Bains-les-Bains est fondé en 1733, par Georges Puton, Jean-François et Claude Coster et Jean-Baptiste Villiez, Il sera porté à son apogée par le baron Falatieu. Il est situé dans un parc de 20 hectares, clos de murs, en bordure de rivière, le long du canal de l'Est et accueille des arbres tri-centenaires, des jardins en terrasses, une chapelle, un château et des bâtiments industriels. Ce site industriel exceptionnel des XVIIIe et XIXe siècle est entretenu et restauré par des passionnés de la sauvegarde du patrimoine, François et Martine Cornevaux. La Manufacture royale de Bains-les-Bains accueille des visites guidées et animations ponctuelles et héberge des expositions programmées avec les Archives Départementales des Vosges. La Fondation du Patrimoine a favorisé la restauration des vitraux puis de la toile du chœur de la chapelle.

Accès: Parking extérieur gratuit

Manufacture Royale © Manufacture Royale