Visite des collections du musée et de l'exposition "Minéral'orgie"

A découvrir nos riches collections d’animaux naturalisés régionaux et exotiques, de géologie et d'objets ethnographiques rares, notamment d’Egypte ancienne et notre belle exposition "Minéral'orgie".

  • Visite libre
  • Tarif préférentiel
Joëlle Kugler

Riches collections d’animaux naturalisés régionaux et exotiques, de géologie de la planète dont précieux minéraux et de superbes fossiles d’animaux préhistoriques trouvés en Alsace, d’objets ethnographiques rares, notamment des iles Marquises, de Chine, d’Amérique latine, d’Afrique. A découvrir une importante collection d’Egypte ancienne, la seule visible en Alsace avec momies, tissus coptes... et notre exposition temporaire 2018 "Minéral'orgie"qui présente sur deux salles l’immense richesse minéralogique des Vosges et de la plaine d’Alsace, découvrant aussi la place qu’elle occupe dans l’Histoire humaine.

Première rencontre : les minéraux métalliques, que sont les métaux que l’or, l’argent, le cuivre, le fer, le plomb, le zinc, le manganèse, l’arsenic, le cobalt… Le visiteur observe ensuite l’exploitation de ces minerais avant d’admirer, dans la seconde salle, les minéraux non métalliques tels le quartz, la calcite, l’aragonite, la dolomite, la fluorite et la barytine , mais aussi divers sels et une multitude de pierres rares, souvent vivement colorées, joies des collectionneurs.

En parlant de collections… Celles, très belles, de collectionneurs privés et du musée minéralogique de Strasbourg complètent avec brio celles du musée. Outils et autres objets originaux relatifs aux mines sont prêtés notamment par l’Association spéléologique de protection des anciennes mines, la Fédération du Patrimoine minier et le Musée Unterlinden, illustrant l’exploitation des métaux dans notre région principalement du XVIème siècle au XVIIIème siècle. Beaucoup de ces pièces n’ont encore jamais été présentées au public !

A propos du lieu

11 rue Turenne, 68000 Colmar
  • Musée de France
  • ,
  • Musée, salle d'exposition

Situé au cœur de la vieille ville dans un beau bâtiment historique, le musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie, devenu « Musée de France » en 2003, présente dans une dizaine de salles sur deux étages, de très riches et étonnantes collections. Ainsi mammifères, reptiles, oiseaux, insectes de la région côtoient belles espèces exotiques d’Afrique, d’Amérique.. Vous vous plongerez dans le monde fascinant des poissons, découvrirez la géologie de la région et de la planète avec minéraux, roches et fossiles. Vous pourrez aussi admirer les vestiges du passé et le monde de l’Egypte.

Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie Joëlle Kugler