Visite de la commanderie Templière de Rugney et exposition Photos

Découvrez la commanderie Templière de Rugney datant de la fin du XIIe siècle.

  • Visite commentée / Conférence
  • Gratuit
  • Thème : L'Art du partage
Francis Meslet

A l'occasion des journées du patrimoine 2018 les 15 et 16 septembre, découvrez la commanderie Templière de Rugney datant de la fin du XIIe siècle.
Découvrez également le travail photographique de Francis Meslet au travers de l'exposition "Il était une FOI" présentée à l'intérieur de la chapelle.

Possibilité de restauraton sur place sur réservation à : commanderierugney@gmail.com

A propos du lieu

chemin de Xugney, 88130 Rugney

Le comte Hugues de Vaudémont a certainement favorisé l’implantation des Templiers sur le territoire de Rugney à son retour de Terre Sainte. En 1173, la commanderie de Xugney est mentionnée dans une charte signée entre Pierre, son commandeur et Gérard, abbé de Senones. La chapelle est construite en cette fin de 12e siècle. Les templiers reçoivent en 1255, de l’abbesse de Bouxières, l’autorisation de creuser un canal d’amenée de l’eau de la Moselle à leur moulin de Virecourt. L’ordre du Temple sera dissout en 1314, la commanderie de Xugney passera ainsi sous le contrôle des Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. La chapelle est alors dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Aujourd’hui propriété privée, la chapelle est valorisée par l'Association "Commanderie Templière de Rugney".

Commanderie du Temple de Xugney © Francis Meslet chapelle de la Commanderie Templière de Rugney