Saint-Joseph, une église construite en Alsace sous l'Empire allemand

Visites guidées de l’église néo-gothique

  • Visite commentée / Conférence
  • Gratuit
Eglise Saint-Joseph - Christ couronné, atelier Erny – Photo François Martz

Deux visites sont proposées : le samedi 15 septembre à 17h45, le dimanche 16 septembre à 17h00.

Ces visites guidées permettront de contempler cet édifice très harmonieux construit d'un seul bloc entre 1896 et 1900. Le célèbre sculpteur Théophile Klem y a mis sa marque, notamment dans la réalisation du maître-autel et du buffet d’orgue. Une crèche réalisée également par ses ateliers est exposée durant l'Avent et le temps de Noël. C’est au sculpteur Erny, repreneur des ateliers Klem, que l’on doit un Christ couronné très original.

A propos du lieu

Place Saint-Joseph, 68000 Colmar
  • Patrimoine XXe
  • ,
  • Édifice religieux

L'église fut construite en raison de l'extension de la ville de Colmar sous le IIème Reich. Le quartier le plus important sera celui de Saint-Joseph situé à l'ouest, quartier ouvrier de la ville. Joseph étant le patron des ouvriers, l’église Saint-Joseph y est donc construite en 1900 par l'architecte Winckler dans le style néo-gothique très en vogue dans l'empire de Guillaume II. L'église est toujours aujourd’hui le cœur d'un quartier très vivant : tous les samedis matin, la place du marché Saint-Joseph est très fréquentée par les colmariens à l’affût de produits biologiques.

De plan en croix latine, l'église Saint-Joseph de Colmar en grès rose et enduit est monumentale; elle est de style néo-gothique XXème siècle. Elle possède une tour-clocher, une nef centrale à six travées, deux bas-côtés et un transept. Le chevet compte trois pans coupés et, accolées à celui-ci, deux sacristies, au nord et au sud. Trois portes sont percées sur les façades occidentales, nord et sud. La tour-clocher de la façade occidentale est couronnée de gâbles et s'achève en une flèche polygonale ornée de lanternons. Les collatéraux sont percés de baies à remplage néo-gothique laissant passer la lumière abondamment. L'ensemble de l'édifice est soutenu par des contreforts. Le maître-autel en grès blanc et marbre rose est réalisé par Théophile Klem.

Eglise Saint-Joseph Colmar - Eglise Saint-Joseph - Photo François Martz