logologo
AideLoading...
15 et 16 septembre 2018Passé
Conditions
Gratuit, sans inscription, visite guidée toutes les heures de 14h à 17h
Septembre 2018
Samedi 15
14:00 - 18:00
Dimanche 16
14:00 - 18:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs
De 0 à 99 ans

Hotel de Région - Abbaye Saint-Clément

place Gabriel Hocquard, 57036 Metz
  • Moselle
  • Grand Est

Visite guidée de l'ancienne abbaye Saint-Clément à Metz

Visites guidées de la Maison de la Région et expositions.
15 et 16 septembre 2018Passé
Conditions
Gratuit, sans inscription, visite guidée toutes les heures de 14h à 17h
Metz, ancienne abbaye Saint-Clément, cloître, Région Grand Est - Inventaire général - photographie Ludovic Gury

Visite guidée de la Maison de la Région à Metz, ancienne abbaye Saint-Clément et présentation de la politique régionale en salle des délibérations par PowerPoint / vidéo.

Départ toutes les heures de 14h à 17h.

À VOIR :

  • Le puits des 4 Vertus, dans la cour du Cloître

  • L’escalier monumental

  • La chapelle de la Congrégation

  • La galerie Foch

  • La salle des délibérations

  • L'exposition "Saint-Clément : de l’abbaye Saint-Clément à l’hôtel de Région" réalisée par l'Inventaire général du patrimoine culturel

  • L'exposition photographique de Pascal Bodez "Les travaux de restauration"

  • L'exposition photographique de Pascal Bodez "1968, quel écho pour la Culture en région Grand Est ?", dans le cadre de l’opération "Un grand Zest de spectacle en Avignon"
Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Édition 2018
Aucune sélection
Conditions de participation
Gratuit
Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

Hotel de Région - Abbaye Saint-Clément
place Gabriel Hocquard, 57036 Metz
  • Moselle
  • Grand Est
Les bâtiments de l’abbaye Saint-Clément qui abritent aujourd’hui le site messin du Conseil régional du Grand Est sont le résultat de cinq siècles d’histoire. Il n’existe plus aucune trace de la première implantation des bénédictins en 1565. En effet, l’essor de l’établissement monastique durant la première moitié du 16e siècle, notamment sous l’abbatiat de Francois de Villers (1593-1613) et de Louis de la Valette (1614-1639), conduit à la reconstruction complète de l’abbaye. Les travaux s’échelonnèrent pendant plus de 60 ans. François Reynel, premier abbé commanditaire de Saint-Clément nommé en 1662 par Louis XIV, engage le chantier dès 1669. Les travaux commencent par le cloître et sont exécutés par Pierre le Moyne, tailleur de pierre rémois ; ils se poursuivent par l’église conventuelle dont le chœur est édifié entre 1680 et 1685 sous la direction de l’architecte italien Jean Spinga (1641-1724).

Le chantier s’interrompt ensuite pour ne reprendre qu’au début du 18e siècle ; commencée en 1715, la façade de l’église ne sera terminée qu’en 1737 par les architectes Louis (père et fils) et Claude Barlet. Dans le cadre du réaménagement urbain que connaît Metz dans les années 1730, le maréchal de Belle-Isle, gouverneur de Metz impose aux religieux des abbayes Saint-Vincent et Saint-Clément de lotir à leurs frais les rues nouvellement percées (rue Saint-Clément et rue des Bénédictins), ce qui parachève l’identité de ce nouveau quartier dit du Pontiffroy. Le rayonnement culturel, religieux, littéraire et commercial de l’abbaye s’affirme alors sur toute la ville, dépassant largement ses limites.

À la Révolution, les bâtiments conventuels devenus bien national sont affectés au ministère de la guerre qui y installe en 1795 un entrepôt de lits militaires. L’église conventuelle est séparée du couvent et devient une église paroissiale. Après de longues négociations, les Jésuites acquièrent le monastère en 1855 et lui donnent sa physionomie actuelle, construisant les ailes autour du jardin du parloir ainsi que la chapelle de la Congrégation en 1857 afin d’y ouvrir un collège qui, dès la même année, accueille 500 élèves. Un certain Foch, futur Maréchal, y étudia de 1869 à 1871. Expulsés en 1872, les Jésuites laissent la place à l’école Normale jusqu’à son transfert à Montigny-lès-Metz en 1911, date à laquelle l’évêque installe dans l’ancienne abbaye un collège d’enseignement catholique de garçons. Durant la Première Guerre mondiale, les locaux sont occupés par un hôpital militaire.

En 1918, Metz libérée, les Jésuites reprennent possession de leurs biens, réinstallent le collège et surélèvent la partie nord de la façade en 1936. Durant la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments sont occupés par un camp de passage et de triage pour les travailleurs étrangers, puis par le centre de rapatriement des prisonniers, déportés et réfugiés. Les Jésuites reprennent à nouveau possession du collège en juin 1945 pour le quitter définitivement en 1970. Le Conseil Régional de Lorraine s’installe dans les bâtiments le 22 avril 1982, au sein d’un quartier entièrement rénové.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Villes et Pays d'art et d'histoire, Monument historique
Metz, ancienne abbaye Salint-Clément, salle des délibérations, Région Grand Est - Inventaire général - photographie Ludovic Gury