logologo
AideLoading...
15 et 16 septembre 2018Passé
Conditions
6 € par adulte, gratuit jusqu'à 18 ans.
Septembre 2018
Samedi 15
15:00 - 16:00
17:00 - 18:00
Dimanche 16
14:00 - 18:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Château et parc

Rue du Château, 54870 Cons-la-Grandville
  • Meurthe-et-Moselle
  • Grand Est

Le château de Cons-la-Grandville

Magnifique témoignage de l'architecture de la Renaissance et du XVIIIème siècle en Lorraine, bâti sur un promontoire rocheux dès le XIème siècle, il illustre une continuité familiale de neuf siècles.
15 et 16 septembre 2018Passé
Conditions
6 € par adulte, gratuit jusqu'à 18 ans.
SHCLG

https://youtu.be/YfhflZ-8Lsg

Les visites guidées sont proposées samedi 15 septembre à 15h00 et 17h00  et dimanche 16 septembre  à 14h00, 15h00, 16h00 et 17h00.

Durée approximative : 1h.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Édition 2018
Aucune sélection
Conditions de participation
Tarif préférentiel
Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

Château et parc
Rue du Château, 54870 Cons-la-Grandville
  • Meurthe-et-Moselle
  • Grand Est
Le château de Cons-la-Grandville est un des hauts lieux de la Renaissance et de la sculpture de cette époque en Lorraine. Construit sur un promontoire rocheux au cœur du village de Cons-la-Grandville, sur les bords de la rivière La Chiers, le château actuel repose sur les fondations d’un premier château fort érigé par Dudon de Cons, compagnon de route de Godefroy de Bouillon lors de la première croisade (1096). Depuis cette époque et jusqu’à aujourd’hui, ce monument n’a cessé d’être transformé, embelli, restauré.

La découverte de l’architecture et des décors du château de Cons-la-Grandville permet de lire l’histoire de cette ancienne et importante seigneurie de son origine à nos jours. Les aménagements intérieurs, qui couvrent une période allant du XIIIe au XIXe siècle, cohabitent harmonieusement. Au gré de la visite du château, on découvre ainsi la salle d’honneur avec son plafond à la française et sa chapelle, les splendides cheminées Renaissance, les anciennes cuisines du XVIe siècle devenues salon de billard au XIXe siècle, la grande salle à manger et son décor de stuc de style Régence, la tour des oubliettes rappelant le château féodal, etc … La qualité des aménagements du château et des restaurations accomplies au XIXe siècle font des salons de Cons-la-Grandville un des ensembles les plus complets et les plus harmonieux de cette époque.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Monument historique, Édifice religieux, Espace naturel, parc, jardin
Accès
Parking au pied du château et quelques places à proximité du parc du Prieuré
Cheminée de la salle d'honneur - © SHCLG