logologo
AideLoading...
15 et 16 septembre 2018Passé
Conditions
Gratuit
Septembre 2018
Samedi 15
10:00 - 13:00
14:00 - 19:00
Dimanche 16
10:00 - 13:00
14:00 - 19:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs
De 0 à 99 ans

Château de Lunéville

place de la 2e division de cavalerie, 54300 Lunéville
  • Meurthe-et-Moselle
  • Grand Est

Les Journées européennes du patrimoine au Château de Lunéville

Venez découvrir les expositions, organisées dans un nouveau parcours, et des espaces du château habituellement non accessibles au grand public.
15 et 16 septembre 2018Passé
Conditions
Gratuit
Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
  • Visites guidées de l'exposition "Les belles heures du Château de Lunéville" : un parcours réagencé et enrichi de nouvelles acquisitions permet la découverte «en trois actes» du château de Lunéville et de son histoire. Présentation de pièces exceptionnelles issues des collections du Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain.

  • Visites des caves (anciennes cuisines) du château et des appartements ducaux, espaces non accessibles au grand public habituellement.

  • Diverses animations : inauguration de l'escape room du château, concerts impromptus en fin de journée, démonstrations de fabrication de faïences, animations jeune public, etc.

Types d'événement
Aucune sélection
Édition 2018
Aucune sélection
Conditions de participation
Aucune sélection
Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

Château de Lunéville
place de la 2e division de cavalerie, 54300 Lunéville
  • Meurthe-et-Moselle
  • Grand Est
Pour la première fois depuis l’incendie de 2003, le musée du château de Lunéville propose, à partir de 2018 et pour plusieurs années, un parcours de visite en trois actes permettant la découverte globale du château de Lunéville et de son histoire. Ce parcours est réagencé et enrichi de nouvelles acquisitions avec la présentation de pièces exceptionnelles issues des collections du Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain.
ACTE 1 : « D’OR ET DE GLOIRE, LUNÉVILLE ET SES DUCS AU XVIIIe SIÈCLE »
À l’occasion de sa fermeture pour rénovation, le Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain, propose au sein du musée du Château de Lunéville, une sélection d’œuvres majeures témoignant de la floraison des arts engagée sous Léopold et poursuivie par Stanislas. Le visiteur découvre les portraits somptueux et les objets d’apparat des grandes figures qui ont construit l’image du château de Lunéville et de la Lorraine.
ACTE 2 : « LE CHÂTEAU, ENTRE COURS ET JARDINS »
L’exposition « Le palais révélé » ouverte en 2017 se transforme et accueille de nouvelles pièces acquises récemment par le Musée du château, dont la tapisserie « Les marchands de légumes », un fauteuil d’apparat du XVIIIe siècle... Ce deuxième acte permet d’évoquer la construction de l’édifice, la mise en scène du pouvoir, mais aussi le lien privilégié et original que la famille ducale a tissé ici avec la nature dans l’Europe d’alors.
ACTE 3 : « LUMIÈRE SUR LA COUR DE LUNÉVILLE »
L’exposition « 10 ans d’acquisitions révélées » s’enrichit d’œuvres nouvelles : des acquisitions, mais aussi des pièces conservées dans les réserves du musée. Au-delà de la découverte de la culture de cour développée à Lunéville, ce troisième espace raconte l’héritage esthétique, culturel, scientifique et philosophique du siècle des Lumières qui rayonne aujourd’hui bien au-delà des murs du château de Lunéville.

Le Château de Lunéville, Palais des derniers ducs de Lorraine, témoigne encore largement des fastes déployés il y a trois siècles par une cour brillante. L’héritage du XVIIIe siècle fait de Lunéville "le château des Lumières". Il a été édifié de 1703 à 1720 pour le duc Léopold Ier de Lorraine, sur des plans de l'architecte Germain Boffrand. Si les flammes ont douloureusement meurtri les pierres, l’incendie du 2 janvier 2003 a épargné l’esprit des lieux. Depuis l’incendie, le château de Lunéville est l’objet d’un vaste chantier de reconstruction et de restauration. Une première phase de travaux a permis de livrer plus de 2000 m² de surfaces restaurées et équipées pour des manifestations à caractère culturel (exposition, conférences, concerts, cafés philosophiques, …)
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Lieu de spectacles, sports et loisirs, Musée, salle d'exposition, Monument historique, Musée de France
(c) GBERGER-CD54_66696