Chapelle Saint-Jean

Chapelle située dans l'ancien chœur de l'église des Chevaliers de Saint Jean de Malte, décorée de fresques et de vitraux gothiques, avec un retable dédié à Saint Jean Baptiste.

  • Visite libre
  • Gratuit
  • Thème : L'Art du partage
Sr Danièle MEYER

La chapelle Saint-Jean se situe au 2e étage, sans ascenseur. Il n'y a pas d'accès handicapés.

Le lieu sera ouvert le dimanche 16 septembre 2018 de 14h à 18h.

Des visites guidées gratuites seront organisées toutes les demi-heures.

Une vente de bandes dessinées, retraçant l'histoire de la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence qui ont restauré cette chapelle en 1906, sera proposée au prix de 12 €.

A propos du lieu

3 rue Saint Jean, 68000 Colmar
  • Édifice scolaire et éducatif
  • ,
  • Édifice religieux

Chapelle décorée de fresques et de vitraux gothiques, restaurée en 1907 dans l'ancien chœur de l'église des Chevaliers de Saint Jean de Malte, construite en 1268.
Cette église a été consacrée par Albert le Grand, un Dominicain devenu évêque de Ratisbonne. La nef de l'église fut détruite en 1806 par un marchand de chevaux qui avait acheté la propriété. Il a divisé le chœur en 3 étages pour en faire ses greniers. L'actuelle chapelle est donc située au 2ème étage de l'édifice. En 1907, la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé restaure le chœur et commande aux ateliers Klem de Colmar un retable sculpté dans le bois, décoré à la feuille d'or et dédié à Saint Jean-Baptiste.

Accès: Institution St Jean

Chapelle Saint-Jean Sr Danièle Meyer