Exposition Jean-Nicolas Matrel et la poterie d'étain en Lorraine - Un grand maître potier à Remiremont

Une exposition exceptionnelle sur le sujet de la poterie d'étain à ne pas manquer ! Venez découvrir cet art ancien peu connu dont les témoins se font rares aujourd'hui.

  • Exposition
  • Gratuit
  • Thème : L'Art du partage
Ville de Remiremont

Le musée Charles-de-Bruyères vous convie à venir découvrir sa dernière exposition sur la poterie d'étain en Lorraine. Ces objets de collection rares témoignent d'une pratique artisanale qui fut florissante en Lorraine, mais dont la quasi-totalité de la production a disparu.

Les étains de Remiremont ont eu la chance d'avoir un sort plus clément, plus particulièrement la production du maître potier Jean-Nicolas Matrel. Cet heureux concours de circonstances et les nombreuses mentions dans les archives ont fait de ce maître l'un des plus grands noms de la discipline. Mais d'autres maîtres étainiers prédécesseurs et contemporains sont également au rendez-vous.

Cette exposition met en comparaison la poterie d'étain romarimontaine avec celle des autres centres de production de Lorraine. Le paysage ainsi brossé permet de se rendre compte des évolutions et des influences en la matière au cours des 17e et 18e siècles.

Des visites guidées de l'exposition sont également programmées pour vous aider à vous immerger dans cet univers riche, esthétique et passionnant !

A propos du lieu

70 rue Charles de Gaulle, 88200 Remiremont
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Musée de France

Installés dans une demeure du XVIIIe siècle, le musée est devenu, par la volonté de son légataire, à la fois un musée historique, où sont conservés de nombreux souvenirs de l'abbaye et du chapitre noble qui firent la célébrité de la ville et un musée des Beaux-Arts, renfermant de riches collections de peintures.
Crédit photographique : Ville de Remiremont.

Musée Charles de Bruyères Ville de Remiremont