Exposition de livres anciens

Le livre, un partage des Arts au fil des siècles : les trésors de la Médiathèque de Toul

  • Exposition
  • Gratuit
  • Thème : L'Art du partage
Ville de Toul

A l’occasion des journées du patrimoine, la Médiathèque expose des ouvrages emblématiques de son fonds ancien. A côté des manuscrits (15e siècle) et des post-incunables (16e), la première encyclopédie française (18e) dite Encyclopédie Diderot et d’Alembert sera présentée dans son intégralité à savoir 17 tomes d’articles et 11 tomes de planches. Par ailleurs, à cette occasion, une application sur tablette sera proposée pour consulter la totalité de l’encyclopédie numérisée ainsi que la conférence de Michel Delon (11 mn) sur Gallica.

A propos du lieu

9, rue de Hamm, 54200 Toul
  • Édifice scolaire et éducatif

L'histoire de la bibliothèque de Toul est une histoire déjà longue puisqu'elle remonte à bientôt deux siècles.
La bibliothèque a été créée officiellement en 1832, dans une aile de l'ancien Palais des Evêques (actuellement la Mairie). Elle n'est installée dans l'actuel bâtiment que depuis 1993.

Comme pour la plupart des bibliothèques municipales, sa création est liée aux confiscations révolutionnaires. Le noyau du fonds ancien est issu des quatorze bibliothèques religieuses recensées au moment de la Révolution française. Il va sans dire que les pertes dues au pillage ont été considérables et que seuls 1500 volumes constituent ce noyau.

Mediathèque de Toul P. PIGNOT - Ville de Toul