Exposition - 1918 - Les américains à Contrexéville

Les soldats américains blessés pendant la Grande Guerre sont soignés dans les hôtels de la station thermale de Contrexéville. Les photos inédites de Contrexéville sont l'objet de cette exposition.

  • Exposition
  • Gratuit
  • Thème : L'Art du partage
Alfred Cordier, appariteur garde champêtre, annonce l'armistice le 11 Novembre 1918 – Collection Cercle d'Etudes Locales de Contrexéville

En 1918, la station thermale se transforme en un immense hôpital militaire où sont soignés les soldats américains blessés. Grâce à nos contacts, des photos inédites de cette période nous ont été confiées. La ville thermale, ses hôtels, ses rues et ses habitants sont à découvrir à la Blibliothèque de l'Espace Chedid. L'exposition sera visible du 10 au 24 Septembre et particulièrement le samedi 15 Septembre de 14h à 17h lors des Journées du Patrimoine. Elle illustrera la parution du Tome 5 du "Journal de Marche du Docteur Jean Thiéry", médecin militaire contrexévillois qui exprime avec virulence son ressenti sur cette période. Les visiteurs pourront découvrir des aspects totalement inconnus de la ville et rencontrer les membres du Cercle d'Etudes qui ont collecté ces documents exceptionnels.

A propos du lieu

123 Rue Jean Moulin, 88140 Contrexeville
  • Archives

Bibliothèque municipale.

Espace Andrée Chedid - Bibliothèque Cercle d'Etudes Locales de Contrexéville