Eglise Saint-Michel

Visite libre de l’ancienne église prieurale

  • Visite libre
  • Gratuit
Photo-Alsace-Lorraine.com

Construite sur un rocher, l'église Saint-Michel est une ancienne église prieurale, fondée à partir de 1090 par des Bénédictins dépendant de Luxeuil. Ne subsiste de cette époque que de grandes arcades romanes sur le mur extérieur Sud. Devenu église paroissiale au XVI è siècle, elle fût alors agrandie. Le clocher, les autels latéraux et les boiseries du choeur datent du XVIIIe siècle. Elle renferme une remarquable mise au tombeau en bois polychrome, de style Rhénan, de la fin du XVe siècle, ainsi qu'un charmant tableau, autrefois dit miraculeux de Notre Dame dans douze étoiles, fin XVIe et un beau saint Michel, bois polychrome du XVIIe siècle. Son orgue, récemment rénové, est de Nicolas Antoine Lété (1844). Beau vitrail moderne dans le choeur : symbole de la résurrection.

Derrière l'Eglise, en face du Monument aux Morts, on peut voir une ancienne porte cochère encadrée par deux piliers romans : c'était l'entrée et le dernier vestige du Prieuré Bénédictin.

En principe l'église est ouverte tous les jours. Lorsqu'elle est fermée, demander à Mr Michel Poulet, maison en face de l’église au 61 rue de l'Hôtel de Ville.

Source : Tourisme-Lorraine

Eglise de Monthureux-sur-Saône

A propos du lieu

Rue de l'Hôtel de Ville, 88410 Monthureux-sur-Saône
  • Édifice religieux

Les vestiges gallo-romains content l’histoire ancienne de la commune de Monthureux-sur-Saône, l’église Saint-Michel témoigne du prieuré édifié en ces lieux. Dans les soubassements du château féodal, plusieurs cavités sont encore visibles : au pied du château se pressaient de petites maisons troglodytes.

Monthureux-sur-Saône Marie-Madeleine BOULIAN