Influences et échanges européens dans les musées de la municipalité de Remiremont

Visite guidée thématique au Musée Charles Friry, autour du mobilier et des oeuvres d'art produits par des artistes européens.

Le vielleur à la sacoche, Georges de la Tour, école de Lorraine. Musée Charles Friry. Ville de Remiremont

Pour ces Journées européennes du patrimoine autour du thème : "L'Art du partage", les musées municipaux de Remiremont vous proposent un voyage chez nos amis et voisins d'Europe.

Accompagné d'un médiateur du patrimoine, participez à une petite incursion dans l'espace et le temps pour découvrir ou redécouvrir sous une nouvelle lumière les objets et œuvres d'art exotiques conservés aux musées de Remiremont.

Un circuit à travers monts et vallées qui vous met à portée de regard l'Europe toute entière !

Cette visite se déroulera aux deux musées à une journée d'intervalle. Pour ne rien manquer au voyage, cette visite thématique se déroulera aux :

- Musée Charles Friry, dimanche 16 septembre à 11h.

- Musée Charles de Bruyères, dimanche 16 septembre à 15h

A propos du lieu

12 Rue du Général Humbert, 88200 Remiremont
  • Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
  • ,
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Musée de France

Le musée est installé dans une maison ayant appartenu au chapitre noble des dames de Remiremont, une des plus importantes abbayes de France. Ce musée a le double intérêt, unique en France, d’être la demeure d’un collectionneur, Charles Friry, ayant conservé tout son cachet et ses décors, et l’atelier d’un artiste, Pierre Waidmann (1860-1937). Une salle lui est d’ailleurs consacrée. Le musée conserve surtout un des chefs-d’œuvre de l’art lorrain, le fameux tableau peint par Georges de La Tour, milieu 17e siècle : Le vielleur à la sacoche. Cette belle maison présente aussi de magnifiques collections de peintures, sculptures et arts décoratifs allant du 13e siècle au 18e siècle.

Musée Charles Friry Ville de Remiremont