logologo
AideLoading...
Samedi 15 septembre 2018, 18h00Passé
Septembre 2018
Samedi 15
18:00 - 19:45
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Le village et le château d'Alteville

57260 Tarquimpol
  • Moselle
  • Grand Est

Découverte de l’Histoire de la Presqu’île de Tarquimpol et du Château d’Alteville

Visite historique et champêtre !
Samedi 15 septembre 2018, 18h00Passé
Laurine Vantillard

Cette visite vous propose de découvrir l’Histoire gallo-romaine insoupçonnée de Tarquimpol, presqu’île sur l’Etang de Lindre ainsi que son église, petit joyau architectural du Pays du Saulnois. La visite se poursuivra au Château d’Alteville, propriété de la famille Barthélémy avec une lecture architecturale des 2 monuments remarquables.

Rendez-vous à La Maison du Pays des Etangs à Tarquimpol.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Édition 2018
Aucune sélection
Conditions de participation
Gratuit
Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

Le village et le château d'Alteville
57260 Tarquimpol
  • Moselle
  • Grand Est
Nommé Decempagi lors de la période gallo-romaine, il était situé sur la voie romaine de Metz à Strasbourg. Il possédait un temple et un théâtre pouvant accueillir environ 10 000 personnes, ce qui en faisait un des plus grands de tout l’Est de la Gaule.

En Juillet 356 eut lieu la Bataille de Tarquimpol où les Alamans attaquèrent par surprise Julien, le futur empereur romain. Ils seront repoussés hors de Gaule en 357. La cité sera démolie au Ve siècle. Les Germains vinrent ensuite s'établir sur le lieu et profitèrent des matériaux de la ville antique pour bâtir dans l'enceinte de sa forteresse un village qu'ils appelèrent Teichenphul. Au Moyen Age, la seigneurie passa à la Lorraine en 1418 ; elle faisait partie du bailliage d'Allemagne dans la prévôté de Dieuze.

Tarquimpol est une ancienne commune du département de la Meurthe. Annexée au Bezirk Lothringen par le traité de Francfort, elle prend le nom allemand de Taichenphul. Elle fut intégrée au département de la Moselle lorsqu’elle redevint française après la Première Guerre mondiale.

Le château d'Alteville est constitué de deux bâtisses en vis-à-vis. La première est édifiée par Étienne Toupet en 1564 quand il obtient le fief d’Alteville du duc Charles IV de Lorraine. C’est une maison forte typique avec une tourelle, des meurtrières et des fenêtres à meneaux. La seconde, construite en 1698 par Charles Palléot, un officier de cavalerie, est un pavillon carré de deux étages flanqué de deux ailes.
Tags
Édifice religieux, Lieu de pouvoir, édifice judiciaire, Château, hôtel urbain, palais, manoir, Site archéologique
Tarquimpol sur sa presqu'ile (c) Ske - wikimedia commons