logologo
AideLoading...
15 et 16 septembre 2018Passé
Conditions
Sans réservation
Septembre 2018
Samedi 15
14:00 - 18:00
Dimanche 16
14:00 - 18:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs
De 4 à 16 ans

Église des Cordeliers - Chapelle Ducale

66 Grande rue, 54000 Nancy
  • Meurthe-et-Moselle
  • Grand Est

À chacun son blason!

Atelier en continu pour les enfants
15 et 16 septembre 2018Passé
Conditions
Sans réservation
Vitrail circulaire polychrome aux armes de Jean de Lorraine. Nancy, Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain (c) PDLML photo Michel Bourguet

Fabriquer son blason à partir des codes, des couleurs et des symboles de l'héraldique.

Types d'événement
Aucune sélection
Édition 2018
Aucune sélection
Conditions de participation
Aucune sélection
Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

Église des Cordeliers - Chapelle Ducale
66 Grande rue, 54000 Nancy
  • Meurthe-et-Moselle
  • Grand Est
Église des Cordeliers
S’étant placé sous la protection de la Vierge de l’Annonciation durant la bataille de Nancy, le duc René II décide d’ériger, près du nouveau palais, une église qui lui soit dédiée. Un couvent de Cordeliers est construit à côté, sur l’emplacement des anciennes écuries du palais. D’une grande sobriété, l’église Saint-François des Cordeliers déploie une nef unique, longue de 73 mètres, bordée de chapelles latérales accueillant les monuments funéraires de certains ducs de Lorraine. Le duc meurt en 1508 et est le premier duc inhumé dans l’église. L’église des Cordeliers, toujours consacrée au culte catholique, fait aujourd’hui partie du Musée lorrain. On peut y voir des œuvres venues de toute la Lorraine, comme les stalles en bois provenant de l'Abbaye de Salival et datant de 1691, installées dans le chœur.

Chapelle Ducale
Voulue par le duc Charles III, la chapelle « ronde » des Cordeliers est construite sous le règne de son fils Henri II entre 1609 et 1612, sans doute sur les plans de l’architecte italien Jean-Baptiste Stabili. Édifice à plan centré, la chapelle est surmontée d’un dôme polygonal orné de 386 caissons sculptés d’anges, d’étoiles et des chiffres des ducs Charles III, Henri II, François II et Charles IV, dus au sculpteur Siméon Drouin (1591 ? – 1651). Le décor intérieur de la chapelle est achevé au 18e siècle par François III (François Ier de Habsbourg), dernier duc héréditaire de Lorraine, qui fait ajouter les deux ordres superposés de colonnes, les cénotaphes et le maître-autel. Gravement mutilée à la Révolution, la chapelle est restaurée par la famille de Habsbourg-Lorraine en 1817.
Tags
Musée de France, Villes et Pays d'art et d'histoire, Monument historique, Édifice religieux, Édifice commémoratif
Accès
Gratuit
(c) Palais des ducs de Lorraine- Musée lorrain