logologo
AideLoading...
15 et 16 septembre 2018Passé
Conditions
Entrée libre et gratuite
Septembre 2018
Samedi 15
10:30 - 18:00
Dimanche 16
10:30 - 18:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs
De 0 à 99 ans

Musée du Hiéron

13 rue de la Paix 71600 Paray-le-Monial
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté

Visite libre du Musée du Hiéron

Visite libre du musée, de ses collections et des ses expositions temporaires.
15 et 16 septembre 2018Passé
Conditions
Entrée libre et gratuite
Musée du Hiéron | Paray-le-Monial © Laurent Chaintreuil

Profitez de l'occasion pour découvrir ou redécouvrir ce lieu singulier à l'architecture habitée, qui se fait l'écrin de nombreux trésors, dont le portail roman d'Anzy-le-Duc (XIIème siècle) et de l'exceptionnel Trésor National de l'orfèvre parisien Joseph Chaumet (1904).

Vous pourrez également visiter les expositions annuelles inédites :

Mère Geneviève Gallois (1888-1962), peintre et moniale,

Cellules de nonnes - collection Trésors de Ferveur,

Sudari, Marco De Luca dans le cadre de Mosaïssime.

Types d'événement
Visite libre
Édition 2018
Aucune sélection
Conditions de participation
Gratuit
Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

Musée du Hiéron
13 rue de la Paix 71600 Paray-le-Monial
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté
Depuis sa rénovation, ce musée, monument labellisé Musée de France, présente sur 700 m² un parcours retraçant deux millénaires d'histoire du christianisme. Le nom du musée s'appuie sur la racine grecque, hieros, sacré, et fait également référence aux hieron de l'Antiquité Grecque, espaces à la fois religieux et politiques. Le Musée eucharistique du Hiéron a été conçu par l'architecte Noël Bion entre 1890 et 1893. Il est l'un des rares musées en France construit dès l'origine pour remplir cette fonction. Le Jésuite Victor Drevon et Alexis de Sarachaga imaginent la construction de ce musée dans les années 1880 pour accueillir une collection d'œuvres d'art sur le thème de l'eucharistie. La conception du musée du Hiéron est typique de l'architecture des musées de la fin du XIXème siècle. Comme pour le Petit Palais à Paris, un amalgame est fait entre classicisme des formes et des matériaux, et techniques innovantes de construction. La charpente de la salle centrale, visible depuis la réouverture en 2005, présente une architecture métallique influencée par Gustave Eiffel. Le musée présente entre autres, le portail roman remarquablement préservé d'Anzy-le-Duc (XIIème siècle), classé Monument Historique et le fabuleux Trésor National, la Via Vitae (Chemin de vie, 1894-1904), de l'orfèvre joaillier parisien Joseph Chaumet. S'ouvrant à l'art contemporain, le musée propose aujourd'hui une nouvelle approche culturelle du sentiment religieux de l'Occident chrétien
Tags
Musée, salle d'exposition, Villes et Pays d'art et d'histoire, Tourisme et handicap, Musée de France
Accès
Voiture : R N7 direction Nevers puis Mâcon, par l’autoroute A 6/E15, sortie Mâcon Sud, direction Charolles. Train : A 2:15 de Paris par TGV, arrêt Le Creusot-Montchanin. Correspondance assurée par navette jusqu'à la gare de Paray-le-Monial à prendre avec le billet SNCF. A 1:15 de Lyon par TER. Arrêt de bus du PLM : parking du Hiéron.