Circuit « Sur les traces de Joseph Fourier et des frères Champollion » au coeur de Grenoble.

Balade avec l’association « Patrimoine & Développement » et M. Pierre Blanc, pour marcher sur les pas du savant et préfet Fourier et des frères Champollion au coeur historique de la ville.

  • Circuit
  • Gratuit
© Ville de Grenoble

Avec L’association « Patrimoine & Développement du Grand Grenoble » et M. Pierre Blanc, vous pourrez marcher sur les pas du savant et préfet Joseph Fourier ainsi que des frères Jean-François et Jacques-Joseph Champollion dans le coeur historique de la Ville. Départ devant l’Hôtel Amat (1500/1510) au 10 rue Chenoise, et circuit patrimonial dans les endroits où ces personnages grenoblois célèbres ont vécu. Le parcours traverse entre autres les Rue Renauldon, (Charles Renauldon,1757-1824, avocat, jurisconsulte, officier municipal de Grenoble, Baron d’empire, maire de Grenoble entre 1800 et 1815), Place Saint André (de St André, 1er siècle, disciple, martyr), Rue Lafayette (Gilbert Motier, marquis de Lafayette, 1757-1834, époux de la comtesse de Noailles, a combattu aux Etats-Unis, est passé à Grenoble), la Place Sainte Claire (qui doit son nom au couvent de religieuses de Sainte Claire fondé dans la rue Ste Claire en 1649 et démoli en 1818), près de Rue Brocherie (le nom provient de l’ancienne famille de Bücher, procureur général au Parlement de Grenoble, peut-être y avait-il aussi des marchands brochiers …), puis sur la Place Notre Dame (où la cathédrale éponyme fut édifiée par Charlemagne aux environs de 777) .. Grenoble, ses pierres, son âme .. et ses célébrités qui ont fait partager leurs recherches et leurs découvertes en Europe et dans le monde!

A propos du lieu

10, rue Chenoise, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

Hôtel construit vers 1500-1510 présentant sur sa façade des fenêtres à meneaux moulurés et dont l'accès dans la cour intérieure se fait par un passage voûté sur croisées d’ogives reposant sur des culs de lampe en forme grotesque. Une tourelle polygonale d'escalier s'enroulant autour d'un palier dessert les étages et les galeries qui rejoignent le bâtiment arrière. Modifications effectuées au XVIIe siècle, remarquable plafond décoré.

Accès: Tramway B : arrêt Notre-Dame Musée.

Vieux Grenoble - Immeuble du 10 rue Chenoise © Ville de Grenoble

Créé par Philippe Boué mardi 29 mai - 15:27