logologo
AideLoading...
15 et 16 septembre 2018Passé
Septembre 2018
Samedi 15
10:00 - 19:00
Dimanche 16
10:00 - 19:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Eglise Saint-Laurent

6 rue Champalbert, 07200 Aubenas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Ardèche
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Visite libre de l'église Saint-Laurent.

Eglise paroissial d'Aubenas.
15 et 16 septembre 2018Passé

L'église Saint-Laurent d'Aubenas est construite au cœur de la vieille-ville. Elle est presque entièrement enclavée dans des constructions environnantes. Sa façade d'entrée butte brutalement sur la rue sans réel parvis, sans non plus s'annoncer comme la plupart des édifices de son importance. Un second portail latéral est si discret qu'on passe devant sans le voir. On pourrait penser une entrée d'immeuble anodin. Seul une petite statue de la Vierge au-dessus du portail annonce la vocation du lieu. La façade principale, de style néo-roman du XIXe siècle, reprend les canons esthétique de l'architecture romane sans fioriture ni interprétation fantaisiste. L'intérieur de l'église est très sombre car elle est enserrée de constructions sur les cotés, ainsi seuls des vitraux en partie haute de la nef apportent un peu de clarté. Le chœur comprend de riches stalles et retables de style baroque provenant de l'ancienne chapelle du collège des jésuites de la ville, détruite au début du XXème siècle. L'ensemble de ces éléments est en bois sombre laissé à nu sans stucs ni dorures. De fines et délicates tribunes filent entre les imposants piliers qui soutiennent la lourde voûte à croisée d'ogives. L'église est ouverte tous les jours et la visite libre et gratuite.

Types d'événement
Visite libre
Édition 2018
Aucune sélection
Conditions de participation
Gratuit
Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

Eglise Saint-Laurent
6 rue Champalbert, 07200 Aubenas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Ardèche
  • Auvergne-Rhône-Alpes
La façade principale, de style néo-roman du XIXe siècle, reprend les canons esthétique de l'architecture romane sans fioriture ni interprétation fantaisiste. L'intérieur de l'église est très sombre car elle est enserrée de constructions sur les cotés, ainsi seuls des vitraux en partie haute de la nef apportent un peu de clarté. L'intégralité de la nef et des bas-cotés sont remplis de bancs. On se sent un peu étouffé par cette surcharge de mobilier et ce manque de vide. Mais sûrement qu’à un moment de son histoire ils avaient toute leur utilité.

Le chœur comprend de riches stalles et mobilier de style baroque très opulent. L'ensemble de ces éléments est en bois sombre laissé à nu sans stucs ni dorures. Ainsi ils sont peu mis en valeur dans la semi obscurité ambiante et ce ne sont pas les veilleuses en bronze doré qui permettent d'en apprécier toute la richesse de la sculpture pourtant d'un grand raffinement.

De fines et délicates tribunes filent entre les imposants piliers qui soutiennent la lourde voûte à croisée d'ogives. Elles sont peu élevées et rendent bien leur lourdeur et robustesse d'ensemble. Ainsi les garde-corps en ferronneries très ajourées des tribunes jouent tout en contraste.
Tags
Monument historique, Édifice religieux