logologo
AideLoading...
15 et 16 septembre 2018Passé
Septembre 2018
Samedi 15
10:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Dimanche 16
10:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Chapelle des Cordeliers

rue des Cordeliers, 07200 Aubenas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Ardèche
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Chapelle des Cordeliers.

Chapelle de l'ancien hôpital, construite au XVIIe siècle.
15 et 16 septembre 2018Passé

Les Cordeliers : Nom donné en France aux frères mineurs, en raison de la corde à trois nœuds ceinturant leur robe en drap marron-gris. Ordre fondé en Italie en 1210 pour prêcher l’évangile et la pauvreté, d’où leur nom en référence aux plus humbles. Prendront ensuite le nom de franciscains en mémoire de leur fondateur saint François d’Assise. La chapelle des Cordeliers d’Aubenas : Elle date du XVIIe siècle seul le clocher à l’origine carré a été refait en flèche au XIXe. La Maréchale Marie D’Ornano, comtesse de Montlaur et baronne d’Aubenas, pose la première pierre le 3 Mai 1642 en présence des trois régents de la ville et de l’évêque de Viviers ? Elle est consacrée deux ans plus tard sous le vocable : « Notre-Dame des anges et de saint Joseph ». A la Révolution le couvent est vendu comme Bien National et acheté par la commune d’Aubenas et transformé en hôpital pour remplacer l’hôpital Sainte-Anne trop vétuste et petit. Présence des membres de l'Association Albenassienne des Amis du Patrimoine (AAAP) fondée pour la sauvegarde la chapelle dans les années quatre-vingt. Propriété de la ville d'Aubenas

Types d'événement
Visite libre
Édition 2018
Aucune sélection
Conditions de participation
Gratuit
Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

Chapelle des Cordeliers
rue des Cordeliers, 07200 Aubenas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Ardèche
  • Auvergne-Rhône-Alpes
Les Cordeliers :

Nom donné en France aux frères mineurs, en raison de la corde à trois nœuds ceinturant leur robe en drap marron-gris. Ordre fondé en Italie en 1210 pour prêcher l’évangile et la pauvreté, d’où leur nom en référence aux plus humbles. Prendront ensuite le nom de franciscains en mémoire de leur fondateur saint François d’Assise.

La chapelle des Cordeliers d’Aubenas :

Elle date du XVIIe siècle seul le clocher à l’origine carré a été refait en flèche au XIXe.

La Maréchale Marie D’Ornano, comtesse de Montlaur et baronne d’Aubenas, pose la première pierre le 3 Mai 1642 en présence des trois régents de la ville et de l’évêque de Viviers ? Elle est consacrée deux ans plus tard sous le vocable : « Notre-Dame des anges et de saint Joseph ».

A la Révolution le couvent est vendu comme Bien National et acheté par la commune d’Aubenas et transformé en hôpital pour remplacer l’hôpital Sainte-Anne trop vétuste et petit.

Présence des membres de l'Association Albenassienne des Amis du Patrimoine (AAAP) fondée pour la sauvegarde la chapelle dans les années quatre-vingt.

Propriété de la ville d'Aubenas
Tags
Monument historique, Ouverture exceptionnelle, Édifice religieux
Ville d'AUBENAS