logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2017Passé
Conditions
Nombre de participants limités
Septembre 2017
Samedi 16
10:15 - 11:00
11:30 - 12:15
14:00 - 14:45
16:00 - 16:45
Dimanche 17
10:15 - 11:00
11:30 - 12:15
14:00 - 14:45
16:00 - 16:45
Accessible aux handicapés moteurs

La citadelle - Musée d'Histoire maritime

1, montée de la Citadelle 83990 Saint-Tropez
  • Var
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Visite guidée de la forteresse

Depuis 400 ans, la Citadelle de Saint-Tropez couronne la ville. Découvrez sa composition, ses aménagements historiques et son rôle stratégique.
16 et 17 septembre 2017Passé
Conditions
Nombre de participants limités

Ce monument est composé d’un donjon hexagonal, d’une entrée avec courtine attenante et de bastions. Au donjon, bâti entre 1602 et 1608, sur les plans de l’ingénieur militaire Raymond de Bonnefons, se sont ajoutés quelques années plus tard, une grande enceinte bastionnée et un système de douves et de contrescarpes. Élément de défense le plus important entre Antibes et Toulon, la Citadelle est l’un des seuls monuments de cette ampleur sur la côte provençale.

Crédits de l'image
Aucune saisie
Type d'événement
Aucune sélection
Conditions de participation
Aucune sélection
Édition 2017
Aucune sélection
Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

La citadelle - Musée d'Histoire maritime
1, montée de la Citadelle 83990 Saint-Tropez
  • Var
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Depuis le début du XVIIe siècle, la citadelle de Saint-Tropez domine la ville. Élément de défense le plus important entre Antibes et Toulon durant des siècles, elle demeure l’un des seuls monuments de cette ampleur sur la côte varoise. A l'origine ses pentes formaient un « glacis » dépourvues de toute végétation d'où l'on pouvait «canonner» les vaisseaux ennemis s'approchant trop près des murs de la cité.Le 24 juillet 2013, après 5 ans d’études et de travaux, la ville a pu ouvrir le donjon de la citadelle aux premiers visiteurs du nouveau musée dédié à l’histoire maritime tropézienne. Pour découvrir cet espace muséal unique en son genre. Platon disait qu’il y avait trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et les marins. C’est bien à cette « race d’hommes » qu’est consacré le musée. Que penser de Jean Condroyer qui passa 9 fois le cap Horn en 6 ans (dont la moitié dans le mauvais sens) et qui mourut d’épuisement à l’âge de 35 ans. Une leçon pour les marins du « Vendée globe » !

Dans la salle de la marine de guerre, comment ne pas rester insensible à la lecture des rapports des officiers qui participèrent à la bataille d’Aboukir. Regarder ce coffret de chirurgien, se rappeler qu’on amputait ou trépanait sans anesthésie et écouter le récit d’un chirurgien qui opère pendant une bataille. Le projet n’est donc pas de faire de ce musée un lieu de nostalgie ou d’un passé uniquement glorieux. Les métiers de la mer sont difficiles, il convient de le rappeler. Mais ce passé maritime n’est pas fait que de souffrances. Grâce à la mer, Saint-Tropez et ses habitants ont su bâtir leur identité et une histoire qui a laissé tant de traces dans les archives et dans les familles.
Tags
Édifice militaire, enceinte urbaine, Musée, salle d'exposition, Monument historique