Visite guidée

Ouverture exceptionnelle du site Castelroc - Château Médiéval de La Roque

  • Visite commentée / Conférence
  • Gratuit
  • ,
  • Sur inscription

Situé à Saint Antonin de Lacalm sur le bord du Dadou dans le Tarn, Castelroc - Château de La Roque recouvre exactement un rocher détaché du flanc de la montagne et le mur d’enceinte qui en suit le contour a été construit tellement près de l’à pic que par endroits des éboulements de roches en ont entraîné une partie dans le vide.

Sur un roc escarpé, taillé à pic, dominant la vallée et surplombant un petit moulin (aujourd’hui disparu), s’élève à 477 mètres d’altitude, une grande tour carrée de 25 mètres de haut. Le château paraît avoir couvert un rectangle de 50 mètres de longueur sur 20 mètres de largeur, avec à chaque angle, une tour comme celle qui subsiste.

Depuis 2016 et sur une initiative de ses propriétaires, l'Association Castelroc en Arifadès déploie une énergie remarquable pour la sauvegarde de ce patrimoine que représente ce vestige de l'époque médiévale en Occitanie. Avec l'appui de bénévoles, mais aussi des services de la DRAC d'Occitanie des découvertes ont déjà était réalisées.

Source: Ministère de la Culture

Crédits de l'image
Association Castelroc en Arifadès

A propos du lieu

La Roque, 81120, Saint-Antonin-de-Lacalm
  • Première participation
  • ,
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

La construction du château de La Roque, rebaptisé « Castelroc » par ses nouveaux propriétaires remonterait certainement à la période carolingienne pour sa 1ère construction, c’est-à- dire à la fin du IXème siècle.
Il est situé à Saint Antonin de Lacalm sur le bord du Dadou dans le Tarn.
Aujourd'hui l'association Castelroc en Arifadès en assure la préservation et la gestion.

Accès: Accès réglementé - Contacter l'association Castelroc

Castelroc - Château de La Roque Association Castelroc - Antoine Barrès

Créé par Laurent BARRES jeudi 17 août - 07:41

- Contacter