logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2017Passé
Conditions
Réservation obligatoire, 2€, gratuit -18 ans
Septembre 2017
Samedi 16
11:00 - 11:35
16:00 - 16:35
17:00 - 17:35
Dimanche 17
11:00 - 11:35
16:00 - 16:35
17:00 - 17:35
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Château de Cazideroque

47370, Cazideroque, Lot-et-Garonne, Nouvelle Aquitaine
  • Lot-et-Garonne
  • Nouvelle-Aquitaine

Découverte de l'histoire du château et de son trésor, le safran

Visite commentée du château
16 et 17 septembre 2017Passé
Conditions
Réservation obligatoire, 2€, gratuit -18 ans

Après la visite de l'ancien potager transformé en safranière en 2010 et les explications sur la culture du Crocus sativus L (culture datant en France du Moyen Âge), l'histoire du château sera abordée depuis le XIIIe siècle avec les nombreuses transformations qu'il a subit, particulièrement durant cinq périodes principales de travaux (ceux datables du Moyen Âge, ceux postérieurs à la guerre de Cent Ans – à la charnière des XVe et XVIe siècles –, ceux du XVIIe siècle puis du milieu du XVIIIe siècle, enfin ceux du XIXe siècle). L'observation des bâtiments : maison des maîtres, orangerie, douves à sec, cours d'honneur, écuries, salle des fours permettront de retrouver certains indices témoignant de ces transformations. Des photographies des parties inaccessibles à la visite et des travaux récents seront exposés dans les anciennes porcheries rénovées. La présentation des espèces protégées (orchidées, chauves-souris, rapaces, grand capricorne, papillons etc.) permettra d'aborder l'importance de la biodiversité pour l'équilibre du milieu.

(Durée : 35 minutes)

Crédits de l'image
Aucune saisie
Type d'événement
Aucune sélection
Conditions de participation
Aucune sélection
Édition 2017
Aucune sélection
Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

Château de Cazideroque
47370, Cazideroque, Lot-et-Garonne, Nouvelle Aquitaine
  • Lot-et-Garonne
  • Nouvelle-Aquitaine
Le château de Cazideroque date du XIIIe siècle. Situé sur un vaste plateau classé Natura 2000, il domine la vallée du Bouydoussou et les plaines agricoles où sont cultivées outres les tournesols, maïs, blé, noisette,etc. la prune d'Ente à l'origine du "pruneau d'Agen". Le château cultive depuis sept ans le Crocus sativus L, de façon entièrement manuelle et respectueuse de l'environnement et produit outre le safran épice, de la liqueur de prune safranée ainsi que d'autres produits safranés (gelées, sirops, confitures, pâtes de fruits). Cette année, le château propose une exposition artistique collective sur le thème « Être Nature ».
Tags
Première participation, Ouverture exceptionnelle, Château, hôtel urbain, palais, manoir
Accès
Traverser le village de Cazideroque. Au calvaire, tourner à droite. Laisser le cimetière sur la gauche et prendre sur la gauche le chemin de Castine.
© Château de Cazideroque