Spectacle "Napoléon le Petit"

La Compagnie W propose une lecture théâtralisée dans le jardin du musée pour découvrir le portrait de Napoléon Le Petit, sous la plume acerbe de Victor Hugo.

  • Spectacle / Lecture
  • Gratuit

En 1852, réfugié à Bruxelles, Victor Hugo fait publier un pamphlet contre Louis Napoléon Bonaparte, plus connu sous le nom de Napoléon III, coupable à ses yeux d'avoir fomenté le coup d'État du 2 décembre 1851. Cette attaque en règle contre le chef de l’État le condamne à un nouvel exil dans les îles anglo-normandes, Jersey et Guernesey, au cours duquel il exprimera à nouveau sa vindicte dans "Les Châtiments", publié en 1853. Autant Victor Hugo était un fervent admirateur de l'empereur Napoléon 1er, autant il méprise froidement son neveu, dont il fait un portrait impitoyable : "Louis Bonaparte est un homme de moyenne taille, froid, pâle, lent, qui a l'air de n'être pas tout à fait réveillé..." écrit-il entre autres.

Source: Ministère de la Culture

A propos du lieu

Quai Victor Hugo, 76490 Villequier
  • Maison des illustres
  • ,
  • Musée, salle d'exposition

Le musée et le village de Villequier conservent de nombreux souvenirs des séjours de Victor Hugo et sa famille ainsi que ceux de la belle famille Vacquerie, jadis propriétaire de cette maison en bordure de Seine.

Accès: De Rouen D982 puis D81 Depuis l'A13, D913

Musée Victor Hugo Musée Victor Hugo

Créé par Myriam Guihot mardi 22 août - 09:51