A la découverte des bornes de l'octroi

Partez à la découverte des vestiges liés à cet ancien impôt : l'octroi

En famille, entre amis, petits et grands... faites le tour de la ville et partez à la découverte des bornes de l'octroi, cet impôt perçu autrefois par les villes sur les marchandises importées sur leur territoire.

Les octrois apparurent en France au début du XIVème siècle, comme mesure provisoire, au profit exclusif du roi... Le provisoire dura et le bénéfice des octrois fut étendu au profit des villes pour financer l'entretien des structures d'utilité publique. L'octroi ne disparut, à Caen, qu'en 1944.

Quelques bornes fixant les limites de l'octroi témoignent encore, sur notre territoire, d'un métier d'antan : l'employé d'octroi. Celui-ci, tel un "Douanier Rousseau", avait pour mission de percevoir les taxes sur les marchandises que l'on venait vendre en ville.

Retrouvez ces bornes cachées dans le tissu urbain. Complétez le livret-découverte avec les indices trouvés à proximité des bornes et déposez-le au Musée d'Initiation de la Nature (enceinte de l'Hôtel de Ville) afin de participer au tirage au sort et de remporter peut-être la récompense !

Vous avez jusqu'au mercredi 20 septembre !

Le parcours peut se faire en une ou plusieurs fois ; en voiture, en bus, à vélo ou à pied ! Restez prudents car le plus souvent, les bornes sont le long d'une route, respectez le code de la route, acquittez-vous du titre de transport si vous prenez le bus. Veillez à ne pas créer de gêne.

La réalisation de ce parcours découverte se fait sous l'entière responsabilité des participants. Les enfants doivent être accompagnés d'un parent ou adulte responsable.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le livret-découverte.

A propos du lieu

Hôtel de ville - Esplanade Jean-Marie Louvel, 14000 Caen
  • Espace naturel, parc, jardin
  • ,
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Musée de France
  • ,
  • Monument historique

Le Musée d’Initiation à la Nature est installé dans le cadre historique de l’Abbaye-aux-Hommes. Une collection régionale d’animaux naturalisés est aujourd’hui présentée dans l’ancienne boulangerie édifiée au XVIIe par les moines bénédictins. Un jardin pédagogique et thématique dédié à la biodiversité, entoure le bâtiment.

Musée d'initiation à la nature Musée d'initiation à la nature