Visite commentée des archives de l’agence Roger-Viollet

L’agence photographique Roger-Viollet ouvre exceptionnellement ses portes au public pour les Journées du Patrimoine. Découvrez l’histoire et les archives d’une des plus anciennes agences françaises

Fondée en 1938, l’agence photographique Roger-Viollet est une plus anciennes de France.

Riche des clichés personnels de ses deux fondateurs, Hélène Roger-Viollet et Jean Fischer, et des fonds photographiques achetés régulièrement depuis la seconde guerre mondiale, l’agence propose des images de l’histoire de France et du monde sur les deux derniers siècles. Quatre thématiques principales sont représentées : les grands évènements historiques, Paris, les portraits de personnalités et le monde de l’art. Les collections Roger-Viollet offrent également une promenade étonnante dans l’histoire de la photo, de la production des ateliers photographiques du Second Empire au photojournalisme de la fin du XX° siècle. Roger-Viollet diffuse enfin les fonds des musées et bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris, ainsi que les archives de ses photographes et agences étrangères partenaires.

L’agence, d’ordinaire uniquement accessible aux professionnels, ouvre à nouveau ses portes au public à l’occasion des Journées du Patrimoine. Les visites proposées (inscription obligatoire) permettront aux amoureux de Paris et de la photographie de découvrir l’histoire de l’agence et de ses collections. Les visiteurs pourront aussi parcourir le contenu des fameuses boites vertes qui renferment ses archives, classées par sujets de A à Z, en s'arrêtant au passage à E comme Enfance et J comme Jeunesse, thème des Journées du Patrimoine 2017 oblige !

Léguées à la Ville de Paris en 1985 au décès de ses fondateurs, l’agence et ses collections sont aujourd’hui gérées par la Parisienne de Photographie, société publique locale chargée de la numérisation et la diffusion des collections municipales parisiennes.

Une visite-découverte proposée par la Parisienne de Photographie

A propos du lieu

6 rue de Seine 75006 Paris
  • Archives

C’est en octobre 1938 qu’Hélène Roger-Viollet et son mari Jean-Victor Fischer, tous deux passionnés de photographie et grands voyageurs, fondent au 6 rue de Seine la « Documentation Photographique Générale Roger-Viollet ». Ayant racheté la boutique et le fonds d’images de Laurent Ollivier, qui vendait aux étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts des reproductions d’œuvres et des photos de paysages, Hélène Roger-Viollet et son mari y adjoignent la production familiale qu’ils enrichiront après-guerre par un effort continu d’acquisitions. C’est ainsi qu’ils constituent un fonds photographique unique en Europe, regroupant 6 millions d’images et couvrant plus d’un siècle et demi d’histoire parisienne, française et internationale. Dans la boutique de la rue de Seine, agrandie depuis sa création par l’acquisition de la boutique attenante, mais sinon presque inchangée, des étagères et des boites toilées vertes, faites sur mesure, garnissent les murs. On lit sur les étiquettes soigneusement calligraphiées : Littérature, Sciences, Astrologie, Asie, Curiosités, Politique, Rues de Paris, Petits métiers etc. On ouvre les enveloppes contenant les clichés sur la grande table de consultation pour déployer cet inventaire poétique et minutieux de 150 ans d’histoire. Depuis 1938, presse, édition, cinéma, télévision, documentaire, chercheurs, décorateurs, tous les média ont eu un jour ou l’autre à travailler avec Roger-Viollet. Aujourd’hui, près d’un demi-million d’images ont été numérisées et la consultation et les recherches se font principalement en ligne sur le site internet de l’agence roger-viollet.fr, mais les boites vertes sont toujours là, accueillant les chercheurs et iconographes les plus acharnés, à la recherche d’images inédites.

Accès: Métro ligne 6 Odéon ou Saint-Germain des Prés, ligne 10 Mabillon, ligne 1 Louvre-Rivoli (traverser la Seine par le Pont des Arts)