Visite libre "Découverte des clous français Rivierre"

Présentation de la clouterie Rivierre, photos d'archives, la fabrication des clous et leurs utilisations

La clouterie Rivierre vous accueille le dimanche 17 septembre à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Un parcours en accès libre vous permettra de découvrir l'usine à votre rythme. Nous vous proposons un départ toutes les heures de 9h à 12h compris puis de 14h à 16h compris.

Le parcours sera fléché et des panneaux explicatifs vous permettront de tout comprendre de l'usine et ses clous. Des photos d'archives vous montreront les ateliers tels qu'ils étaient il y a plus de 100 ans et retracera les évolutions qu'a connu l'usine depuis le 19ème siècle.

Cette année, la jeunesse est à l'honneur ! Des jeux ludiques seront spécialement installés pour les enfants et les adultes qui souhaitent se mettre au défi.

Source: Ministère de la Culture

A propos du lieu

6 rue des Usines - 60180 Creil
  • Édifice industriel, scientifique et technique

La Clouterie Rivierre a été fondée à Creil en 1888. Théodore Rivierre utilisait alors un nouveau procédé pour la fabrication des clous à partir d'un fil de métal. Rapidement, l'entreprise est devenue leader sur le marchés des semences, petits clous utilisés en cordonnerie et en tapisserie. Aujourd'hui, la clouterie Rivierre est la dernière usine de clous française en activité. Elle fabrique toujours des semences, mais aussi des clous spécialisés pour l’artisanat, l'industrie et le luxe. Son catalogue compte plus de 2800 références de clous différents. Les clous sont toujours fabriqués sur un parc de 325 machines d’époque. La plus ancienne date de 1890 et la plus récente de 1925. Le secret de leur utilisation et de leur entretien se transmet de génération en génération dans l'entreprise depuis la fin du XIXème siècle. La clouterie Rivierre est labellisée"Entreprise du Patrimoine Vivant".

Clouterie Rivierre Clouterie Rivierre