Ailleville, capitale du "folklore de Champagne"

Découverte de l'histoire d'Ailleville, des événements du "Petit Moscou" et de l'importance de la musique et de la danse traditionnelle dont le village est devenu la capitale champenoise!

  • Visite commentée / Conférence
  • Gratuit
  • Thème : Jeunesse et Patrimoine

Le village d'Ailleville fut fondé en l'an 6 ap. J-C par les romains (aquilavilla... villa d'un légionnaire romain) idéalement situé sur le bord de la voie romaine Agrippa. Siège d'une nécropole mérovingienne réputé, village dortoir des foires de champagne de Bar-sur-Aube, Ailleville fut le théâtre de l'un des plus grands massacres de la campagne de France de 1814 d'où son nom de "Petit Moscou". Totalement reconstruit à partir de 1815, le village s'enorgueillit de la création de cercles culturels réputés, dont la fameuse société musicale d'Ailleville qui écrit à elle seule près de 26 morceaux de musiques et de danses traditionnelles champenoises, dont les célèbres "branle du Petit bonhomme" et "Bonjour ma cousine".

Depuis, la cité est considérée comme la capitale du folklore champenois et pour perpétuer cette tradition, la Maison du folklore de Champagne a été créée en 2016 pour accueillir tous les passionnés de la culture et des traditions de la province historique de Champagne.

Visite commentée - découverte du Petit Moscou les samedi et dimanche à 15h00, adaptée pour enfants et adultes (gratuit).

Conférence - concert sur le folklore de Champagne et sur Ailleville "capitale du folklore de Champagne le dimanche à 16h00 (gratuit).

Veillée d'antan avec repas autour de la choucroute traditionnelle champenoise et animations (grognards napoléoniens, ensemble traditionnel champenois "les Petit moscovites", conteurs champenois) le samedi à 18h00 (27 euros par personnes).

Source: Ministère de la Culture

A propos du lieu

3 rue de l'abreuvoir, 10200 Ailleville
  • Édifice rural

Maison du 19ème siècle récemment restaurée, la Maison du Folklore de Champagne est un centre d'évocation des arts et traditions populaires du 19ème siècle en Champagne.

Accès: Par le chemin départemental CD 619, suivre la rue saint Nicolas, puis la rue du Château et le lieu se trouve devant l'église du village.

Maison du folklore de Champagne Brice Roborel de Climens