Exposition : Le design des Trente Glorieuses

Exposition à la Tour 46 de Belfort

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la société se métamorphose ; de l’Europe exsangue nait une société nouvelle où l’économie et l’industrie prospèrent. Durant les Trente Glorieuses, le monde connait une période de croissance extraordinaire. Les modes de production évoluent, la société s’industrialise et les habitudes de consommation changent. C’est la naissance de la société de consommation en Europe. La population voit son logement se peupler d’objets inédits issus des innovations industrielles. Ingénieurs et industriels développent de nouveaux appareils qui font progressivement leur apparition dans tous les foyers. C’est une véritable révolution du monde domestique. Par leurs formes, leurs matériaux, leurs couleurs, les objets témoignent aussi de l’évolution du goût. Les voies de l’expérimentation s’ouvrent pour le design.

A travers des objets emblématiques issus de la vie quotidienne, et du design, l’exposition retrace de 1945 à 1975 les évolutions de la société et du mode de vie dans les pays industrialisés.

L’exposition Design des Trente Glorieuses montrera l’évolution du design dans un parcours chronologique. Mobiliers, objets de la vie quotidienne, électroménagers et affiches  retracent l’évolution de la société et des mentalités entre 1945 et 1975.

Les réalisations des grands noms du design et de l’architecture de l’après-guerre y sont présentées : Jean Prouvé, Charles Eames, Pierre Paulin, Marcel Lods, Eero Saarinen…

A propos du lieu

2, rue de l’Ancien théâtre, 90000 Belfort
  • Monument historique

La Tour 46, élément architectural stratégique des fortifications Vauban, abrite les Archives Départementales, les Archives Municipales, ainsi que les grandes expositions temporaires de la Ville de Belfort.