logologo
AideLoading...
16 - 18 septembre 2016Passé
Conditions
Accès libre
Septembre 2016
Vendredi 16
10:00 - 18:00
Samedi 17
10:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 18:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Colonne commémorative de la Duchesse d'Angoulême

Promontoire du Mont Glonne, Saint-Florent-le-Vieil, 49410, Pays de la Loire, Maine-et-Loire
  • Maine-et-Loire
  • Pays de la Loire

Colonne commémorative de la Duchesse d'Angoulême

Cette colonne fut érigée en souvenir de la visite de Madame la Duchesse d'Angoulême le 22 septembre 1823. Cette dernière n'était autre que la fille de Louis XVI et Marie-Antoinette.
16 - 18 septembre 2016Passé
Conditions
Accès libre

La colonne commémorative de la Duchesse d'Angoulême :

Elle a été inaugurée le 22 juin 1828 par la Duchesse de Berry, pour rappeler le passage de Madame la Duchesse d’Angoulême, fille du Roi Louis XVI et de la Reine Marie-Antoinette, le 22 septembre 1823. Cette dernière était venue « vénérer la mémoire des braves et la fidélité de ceux qui leur ont survécu ». Ceci trente ans après les « Guerres de Vendée » et le début de la fameuse « Virée de Galerne », où plusieurs dizaines de milliers de Vendéens réfugiés, fuyant les troupes républicaines, franchirent la Loire pour rejoindre le Nord de la France où  ils espéraient le secours des Anglais.

La visite de la princesse est consignée dans les archives de la commune. À son arrivée en canot, Madame est accueillie par les divisions vendéennes de Beaupréau, de Chemillé, de Cholet, de Montfaucon, du Fief-Sauvin et de Champtoceaux, ainsi que par les autorités locales. Après avoir écouté l’hymne du Te Deum, la princesse se rend sur l’esplanade où a été dressé un obélisque, sur le socle duquel étaient gravés les noms de Cathelineau, d’Elbée, Bonchamp, La Rochejacquelein, Lescure et Stofflet. La duchesse est seule lors de sa visite, tandis que le duc d’Angoulême participe à la campagne d’Espagne, où il commande l’armée des Pyrénées.

Par décision royale du 26 janvier 1825, les habitants des arrondissements de Beaupréau et de Saint-Florent furent autorisés à ériger, à leurs frais, une colonne allégorique commémorant le passage de la Dauphine.

Le 19 février 1825, le Conseil des Bâtiments civils approuve le projet, confié à l’architecte angevin François Villers, à qui il est demandé d’adopter «pour le piédestal un modèle inspiré de celui de la colonne Trajane » à Rome.

La colonne à fut lisse, en pierre demi dure, qui atteint environ 18 m de haut est surmontée d’un chapiteau dorique romain.

La couronne primitive dessinée par François Villers aurait été offerte par le comte de Maulévrier en 1826. Elle a semble-t-il été enlevée en 1830, en même temps que les inscriptions du piédestal, qui avaient été effacées par le pouvoir orléaniste.

La couronne actuelle, en bronze massif, est due au sculpteur tourangeau Pierre Damien. Elle fut fondue à Amboise et  posée en 1899 (750 kg, 2,20 m de haut et 1,80 m de diamètre). Elle n’a jamais été dorée.

Les inscriptions figurant sur la base de la colonne ont été gravées de nouveau vers 1896 :

Côté nord : « Après la bataille de Cholet, l’Armée vendéenne passa la Loire à Saint-Florent, le 18 octobre 1893 ».

Côté ouest : « La restauration de ce monument communal, entreprise en 1896 au moyen d’une souscription publique sous les auspices de l’Association Bretonne Angevine et laissée inachevée, a été terminée en 1899 par M. Ernest Gazeau qui a donné la couronne ».

Côté est : « Cette colonne fut inaugurée en présence de la duchesse de Berry en 1828 pour rappeler le passage à Saint-Florent de la duchesse d’Angoulême ».

Côté sud : « Les Vendéens à S.A.R. la Duchesse d’Angoulême ». « Dieu et le Roi ». (Inscriptions détruites en 1830, sous la monarchie de Juillet) 

La grille de clôture diffère légèrement du dessin de François-Villers : aux fleurs de lys ont succédé des lancettes et des flèches d’angles. Mais la grille était bien présente sous cette forme au XIXème siècle.

La colonne a fait l’objet de travaux de restauration menés par les architectes Enguehard et Lamaison entre 1971 et 1972. Le monument actuel ne correspond pas totalement au monument originel de 1826.

Protection au titre des Monuments historiques :

La colonne a été inscrite en totalité, avec son socle et sa grille de clôture,  le 12 octobre 2010.

Type d'événement
Aucune sélection
Conditions tarifaires
Aucune sélection
Conditions de participation
Aucune sélection
Thème 2016
Aucune sélection
Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

Colonne commémorative de la Duchesse d'Angoulême
Promontoire du Mont Glonne, Saint-Florent-le-Vieil, 49410, Pays de la Loire, Maine-et-Loire
  • Maine-et-Loire
  • Pays de la Loire
Colonne commémorative de la Duchesse d'Angoulême
Tags
Monument historique, Édifice commémoratif