logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2016Passé
Septembre 2016
Samedi 17
11:00 - 18:00
Dimanche 18
11:00 - 18:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs
De 7 à 99 ans

Visite libre

Visite libre de la batterie camouflée, unique sur les sites du débarquement.
17 et 18 septembre 2016Passé

Une atmosphère unique règne sur ce site unique, où tout visiteur parcourt 350 mètres de souterrains et se met à imaginer la vie des hommes qui eurent un jour à combattre.

[Re]découvrez la batterie d’Azeville et ses souterrains, en totale autonomie gratuitement, grâce à un parcours illustré de croquis présentant l’architecture militaire et de photos de la vie de la garnison issues, entre autres, de la collection personnelle du commandant allemand Treiber, chef de la batterie pendant l’Occupation.

A l’issue de la visite, est proposé un film exclusif sur la construction du Mur de l’Atlantique et sur les relations entre les troupes d’occupation et les habitants, accompagné de témoignages d’Azevillais.

Visite libre : gratuit.

Visite audio-guidée : tarif réduit, 2 €

Type d'événement
Aucune sélection
Condition tarifaire
Aucune sélection
Condition de participation
Aucune sélection
Thème 2016
Aucune sélection
Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

Batterie d'Azeville
La rue d'Azeville, 50310 Azeville, Manche, Normandie
  • Manche
  • Normandie
La batterie d'Azeville est l'une des premières constructions du Mur de l'Atlantique en France. Pourvue de quatre puissantes casemates équipées de canon de 105 mm "Schneider", elle couvrait le littoral manchois depuis l'intérieur des terres. Azeville, Crisbecq (Saint-Marcouf) et Varreville constituaient les batteries allemandes chargées de défendre tout le secteur. Dès la nuit du 5 au 6 juin, la batterie d'Azeville est prise à partie par un groupe de parachutistes tombés là par erreur, puis très tôt le matin, elle entre en action contre le débarquement américain d'Utah Beach. Elle retarde alors considérablement les forces alliées qui finissent par la contourner. Finalement, la position tombe le 9 juin après d'intenses combats et rebondissements : tirs sur la batterie de Crisbecq, bombardement par le cuirassé USS Nevada dont un des obus traverse une casemate de part en part sans exploser, laissant derrière lui une impressionnante empreinte toujours visible.

© batterie Azeville
Tags
Édifice militaire, enceinte urbaine
Accès
RN13 sortie Joganville/Ecausseville