Visite libre

Visite libre de la maison de la pomme et de la poire de Barenton : Ré-ouverture 2016 !

La maison de la pomme et de la poire de Barenton est devenue le musée du Poiré : découvrez le nouveau parcours muséographique dans le verger et le musée.

D’importants travaux de rénovation menés depuis septembre 2015 ont permis à ce musée de France de présenter ses collections ethnographiques dans un nouveau parcours et une nouvelle scénographie. Le changement de nom accompagne cette rénovation qui est un tournant dans la vie du site, installé dans une ancienne ferme entouré de 2 hectares de verger.

Il n’existait pas encore de lieu dédié au poiré, et pourtant cette boisson emblématique du Domfrontais et Mortainais méritait bien un musée ! Sans pour autant oublier la pomme, présente dans ses vergers et les productions cidricoles qui en sont issues, le musée laisse une plus grande place au poiré et aux majestueux poiriers présents dans cette région.

Le musée se veut plus encore qu’auparavant un lieu de conservation des objets témoins de l’histoire de la filière, tout en tenant compte des évolutions connues au cours de la seconde moitié du XXe s., et tout en faisant le lien avec la filière poiricole contemporaine.

© Musée du Poiré

A propos du lieu

La Logeraie, 50720 Barenton, Manche, Normandie
  • Musée de France
  • ,
  • Musée, salle d'exposition

Ça pétille en Normandie-Maine ! Savez-vous que le musée dédié à cette boisson emblématique savoureuse vient d’être entièrement rénové ? Visitez ses collections sur la transformation cidricole, profitez du parcours ludique du verger - riche d'une centaine de variétés de poires et de pommes et découvrez les animations, ateliers, expositions et produits locaux proposés toute l’année.

Accès: Ouvert tous les jours du 1er avril au 31 octobre (sauf le 1er mai). Toute l'année sur réservation.